Dans un communiqué diffusé le 28 août, Adobe annonce proposer le modèle Gemini 2.5 Flash Image de Google, aka nano-banana, dans ses services Adobe Firefly et Adobe Express. Le géant du logiciel a vocation à devenir le lieu de référence pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser des modèles tiers.
Et si Adobe était le grand gagnant de l’explosion des IA génératives ? Dans l’imaginaire collectif, des outils comme gpt-image (OpenAI), Midjourney, Flux, Grok (xAI) ou, plus récemment, nano-banana (Google), sont des tueurs de Photoshop. Beaucoup imaginent que les modèles générateurs/éditeurs d’images, qui sont capables de réaliser des retouches complexes avec des phrases, vont tuer les logiciels professionnels, qui sont souvent compliqués à utiliser. Mais Adobe ne le voit pas de cet œil : lui pense pouvoir les utiliser pour devenir encore plus grand.
Depuis avril 2025, Adobe propose aux utilisateurs d’Adobe Firefly (son service de génération d’images avec IA) et d’Adobe Express (son outil allégé de retouche) un accès à des modèles tiers, dont gpt-image et Flux. Depuis le 28 août 2025, Firefly et Express proposent le nouveau modèle en vogue : Google Gemini 2.5 Flash, aka nano-banana.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
nano-banana fait son arrivée dans les outils d’Adobe
Un jour, il sera peut-être possible d’utiliser nano-banana pour éditer une image directement depuis Photoshop. Adobe réserve pour l’instant l’accès à ses applications les plus connues à ses propres modèles (les Firefly, entraînés seulement sur des images sous licence Adobe), mais le géant du logiciel s’ouvre sans complexe à ses nouveaux concurrents.
Depuis l’interface Adobe Firefly, un abonné Creative Cloud peut désormais générer ou modifier une image en utilisant l’outil de Google, sans avoir à passer par le site Google Gemini. L’interface d’Adobe est beaucoup plus simple que celle de Google, avec des images qui s’éditent en temps réel, dans une qualité améliorée. L’idée est de faire de la plateforme d’Adobe la référence pour la génération d’images avec IA.


Dans son communiqué, Adobe indique que les abonnés Adobe Firefly « peuvent générer un nombre illimité de créations avec Gemini 2.5 Flash Image pendant une durée limitée ». La version gratuite offre de son côté un accès à 20 créations. Il est bien entendu possible de changer de modèle à sa guise, pour les comparer et pour différents usages. Un publicitaire, en utilisant les modèles d’Adobe, a la garantie de ne pas violer de droits d’auteur.
Y aura-t-il un jour un accès aux meilleurs modèles d’OpenAI et de Google directement depuis Photoshop et Premiere Pro ? Adobe organise sa grande messe actuelle, l’Adobe MAX, le 28 octobre. On imagine que ce sujet sera grandement abordé.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !