Adieu les Walt Disney Studios. Dans quelques mois, le second parc de Disneyland Paris changera officiellement de nom pour devenir Disney Adventure World. Numerama a pu visiter le chantier de cette transformation à plusieurs milliards d’euros, qui comprend un lac géant et le très attendu royaume d’Arendelle.
C’est le chantier le plus secret et le plus ambitieux d’Europe. Derrière de hautes palissades, Disneyland Paris prépare la plus grande transformation de son histoire. Le but ? Passer du « demi-parc » Walt Disney Studios à une zone beaucoup plus ambitieuse appelée Disney Adventure World, avec une allée principale, de nouvelles zones, un lac géant et de nouveaux projets d’expansion. De quoi rallonger le séjour des visiteurs : Disneyland se visitera en deux journées, au lieu d’une seule.
Le 24 novembre, Numerama a pu enfiler une veste de chantier pour explorer Adventure World, découvrir coulisses technologiques du futur spectacle aquatique, le premier robot autonome de Disneyland et, surtout, entrer dans World of Frozen, la zone dédiée à La Reine des Neiges. Voici ce qui vous attend le 29 mars 2026, date d’ouverture du nouveau parc.
Plus qu’une extension : Disney lance une refondation totale de son second parc
Quand on pénètre sur le chantier, le changement d’échelle est frappant. L’ancien parc, longtemps critiqué, cède sa place à une perspective immense. Tout s’articule désormais autour d’Adventure Bay, un lac artificiel de 70 000 m³ d’eau, relié à l’entrée du parc par une gigantesque avenue.
Tous les soirs, le lac accueillera un spectacle nocturne exclusif avec des drones, de la musique et de la projection d’images sur l’eau. L’idée de Disney est simple : avoir deux « finaux » le soir (un au château, un au lac) pour diviser la foule et inciter les gens à dormir sur place.

World of Frozen : Arendelle comme si vous y étiez
Au fond du parc, un nouveau château entre en concurrence avec celui de la Belle au bois-dormant : celui d’Elsa de la Reine des neiges. Le nouveau « Land » World of Frozen, avec des façades norvégiennes d’une précision chirurgicale, est resplendissant. Les visiteurs pourront y découvrir une attraction sur le thème du film, ainsi qu’y croiser le robot Olaf.

Dans ce nouvel espace, Disney inaugurera 15 points de restauration, dont deux restaurants haut de gamme (un sur le thème de la Reine des Neiges, l’autre sur le thème des princesses, avec une vue sur le lac pendant le spectacle).


En 2027, un nouveau « land » sera inauguré à Adventure World, sur le thème Roi Lion (le chantier titanesque vient de débuter, nous avons pu l’apercevoir mais nous n’avons pas pu prendre de photos). D’autres zones pourraient voir le jour à l’avenir, pour faire du second parc Disney une destination touristique à part entière. Aujourd’hui, il compte déjà une zone Avengers, une zone Pixar (Némo, Ratatouille, Toy Story, Cars) et quelques attractions annexes (Stitch, la Tour de la Terreur…). Certaines rumeurs évoquent notamment un land Avatar.
Un pari à plusieurs milliards d’euros
Malgré un chiffre d’affaires record, Disneyland Paris doit rentabiliser ses coûts d’exploitation qui explosent. Le parc Disney Adventure World a pour objectif de transformer Disneyland en un lieu où il faut rester plusieurs jours, avec des hôtels, des restaurants et plein de zones à explorer.
Rendez-vous le 29 mars 2026, date officielle d’ouverture au public. D’ici là, notre reportage vidéo vous donne un aperçu du futur de Disneyland.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !

