Le départ d’une fusée Longue Marche-2F est imminent en Chine. Sa mission : lancer une capsule habitable en direction de la station spatiale chinoise Tiangong, afin que les trois taïkonautes qui s’y trouvent aient un moyen fiable de rentrer sur Terre.
On avait la fenêtre de tir, on avait l’écusson de la mission, on a désormais la confirmation. C’est bien dans la journée du 25 novembre 2025 (heure de Beijing) que s’envolera la fusée Longue Marche-2F depuis la base de lancement de Jiuquan, en Mongolie-Intérieure (centre-nord de la Chine). L’objectif : lancer une capsule habitable vers Tiangong.
Dans un communiqué paru le 24 novembre, l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA) annonce que le lanceur « a terminé le remplissage des ergols ». En conséquence, « le lancement du vaisseau spatial Shenzhou 22 est prévu pour le 25 novembre ». Une bonne nouvelle pour l’équipage de la mission Shenzhou 21.
En effet, le transfert de la capsule Shenzhou 22 jusqu’à la station spatiale chinoise (Tiangong) est hautement prioritaire pour la CMSA, puisque les trois taïkonautes appartenant à Shenzhou 21 n’ont plus de moyen de transport totalement fiable pour rentrer sur Terre à l’issue de leur mission dans 6 mois — ou beaucoup plus tôt, en cas d’urgence.

Réattribution de capsule
Au moment de la rotation d’équipage à bord de Tiangong, les taïkonautes comme la CMSA se sont aperçus que la capsule Shenzhou 20 a pu être fragilisée par un débris spatial. Résultat, il n’était plus question de l’utiliser pour rapatrier les trois membres de la mission Shenzhou 20. Ce n’était pas une prise de risque raisonnable.
Aussi a-t-il été décidé de réassigner chaque capsule : le vaisseau n° 20 a été délaissé, mais est resté arrimé à Tiangong, officiellement pour conduire des expériences (et, sans doute, officieusement, pour laisser une option de repli aux taïkonautes pour évacuer en catastrophe). Quant au vaisseau n° 21, il a été laissé à l’équipage 20, au lieu de l’équipage 21.
Ce faisant, l’équipage 21 s’est retrouvé « sans rien », tandis que l’équipage 20 est rentré sur Terre sans encombre. Il a donc été décidé de précipiter l’envoi de la capsule n° 22, qui devient de facto la nouvelle capsule 21, par glissement dans la répartition. C’est tout l’objet du départ imminent qui se profile à Jiuquan.
Tout va bien, mais…
D’ici à quelques heures, donc, la capsule n° 22 sera en orbite et rejoindra la station spatiale chinoise, mettant fin à cette parenthèse relativement risquée où les trois taïkonautes de Shenzhou 21 étaient potentiellement « exposés » si les choses s’étaient dégradées. Heureusement, ce n’était pas le scénario dominant.


D’ailleurs, le CMSA a affirmé que cela n’a pas perturbé les activités à bord de Tiangong. « L’équipage de Shenzhou-21 poursuit ses activités en orbite normalement et se trouve en bonne condition », est-il précisé. Reste que les spécialistes de la Chine ont noté que le patch de la mission fait figurer deux lettres, YJ, qui sont les initiales de 应急.
Or, cela peut se traduit par intervention d’urgence. Une manière de montrer qu’il ne s’agit pas de laisser les choses traîner trop longtemps, même si tout se passe bien.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
