Avec une seule nomination au compteur, qui plus est dans une catégorie évidente, Arc Raiders fait partie des oubliés de la cérémonie des Game Awards, alors que de plus en plus de joueuses et joueurs se réunissent sur les serveurs.
Le lobbying de Shroud, célèbre streamer qui rassemble plus de 11 millions d’abonnés sur Twitch, n’a pas fonctionné. Au début du mois de novembre 2025, il militait pour faire gagner Arc Raiders à la cérémonie des Game Awards, envoyant au passage une petite balle perdue à Clair Obscur: Expedition 33 (« Ne laissez pas ce jeu gagner. Surtout pas »). À l’arrivée ? 12 nominations pour le RPG français, un record historique, et une seule petite nomination pour Arc Raiders, qui ne pourra briller qu’au sein de sa catégorie (jeu multijoueur de l’année).
« Le monde n’est pas prêt pour l’IA dans les jeux vidéo… encore une année truquée », s’est-il lamenté sitôt les nominations officialisées. Comme beaucoup, il a déploré le manque de considération pour Arc Raiders, qui cumule pourtant des scores élevés sur Metacritic (86 sur 100 pour la presse, 8,1 sur 10 par les joueurs). Dans nos colonnes, il a même reçu la note de 10 sur 10, preuve de notre coup de cœur immense pour ce titre qui mérite les éloges.

Arc Raiders mérite bien plus qu’une seule nomination
Alors, bien sûr, Arc Raiders n’est pas vraiment oublié, puisqu’il est quand même nommé au moins une fois. Mais c’est en réalité un strict minimum, pour ne pas dire un bien maigre lot de consolation. Au regard de ses immenses qualités, il mériterait sa chance dans bien plus de catégories. Beaucoup ont par exemple loué son sound design, élément essentiel du gameplay. Est-il cité dans la catégorie « Meilleur design audio » ? Non, contrairement à Battlefield 6, Clair Obscur: Expedition 33, Death Stranding 2: On the Beach, Ghost of Yotei et Silent Hill f. Dans le lot, il n’y a quasiment que des suites.
Arc Raiders apporte un vent de fraîcheur dans un genre gangréné par des FPS qui n’existent que par leurs multiples collaborations (jusqu’à l’indigestion), ou par des illustres sagas qui tentent de se refaire la cerise. Et ses qualités se matérialisent en chiffres, avec une courbe ascendante sur Steam. Il a démarré avec un pic autour des 250 000 joueurs, et a presque atteint le demi-million le week-end dernier (selon SteamDB). Habituellement, c’est l’inverse : les jeux commencent fort, portés par l’engouement et les opérations promotionnelles (sur Twitch, par exemple), puis s’essoufflent, en raison de la lassitude hâtive. Arc Raiders, lui, ne vit que par le bouche-à-oreille positif, avec un effet boule de neige.
On espère sincèrement que Arc Raiders remportera au moins le prix dans sa catégorie, ce qui serait vraiment une juste victoire. Pour cela, il faudra battre Battlefield 6, Elden Ring Nightreign, Peak et Split Fiction. Autant dire que la concurrence est rude, entre les grands noms (Elden Ring, Battlefield) et le monument de la coopération (Split Fiction). Sans oublier Peak, qui bénéficie d’une belle popularité.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !

