Pour ses modèles fabriqués aux États-Unis, Tesla cherche à éliminer les pièces en provenance de Chine. La marque a demandé à ses fournisseurs d’exclure ces composants.
Tesla serre la vis face à Pékin. Selon des sources internes rapportées par le Wall Street Journal le 15 novembre, le constructeur américain souhaite fabriquer ses voitures électriques sans utiliser de pièces chinoises. La firme d’Elon Musk exige de ses fournisseurs qu’ils excluent dorénavant les composants fabriqués en Chine.
Plus de pièces chinoises chez Tesla… sauf en Chine
Ce changement affecterait en revanche uniquement les modèles fabriqués dans les différentes Gigafactory des États-Unis. Pour ce qui est des Model 3 et Model Y vendues en Europe — et fabriquées à Shanghai et Berlin respectivement —, celles-ci continueront d’être assemblées avec une partie de leurs composants en provenance de Chine. Les Tesla Model S et Model X étant exclusivement fabriquées aux États-Unis (même les versions européennes), ces modèles sont bien entendu concernés par la décision du constructeur.

Le choix de ne plus recourir à des pièces chinoises n’est pas anodin, puisqu’il résulte des tensions géopolitiques entre le gouvernement américain et chinois, notamment en raison des droits de douane. C’est pour ces mêmes raisons que Tesla a retiré les Model S et Model X du marché chinois. La guerre douanière de Donald Trump avait également mis en péril la production du taxi autonome Robotaxi, ainsi que du camion Semi au mois d’avril 2025.
D’après les sources du Wall Street Journal, Tesla a déjà trouvé des fournisseurs alternatifs pour ces composants chinois, alors que la marque vise à remplacer tous les autres d’ici un ou deux ans. L’épisode de la crise de semi-conducteurs de Nexperia a par ailleurs poussé les dirigeants du constructeur américain à accélérer sur l’exclusion des pièces chinoises.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
