On a vu la balance connectée de McDonald’s pour ne plus jamais oublier vos potatoes (reportage vidéo)

6 Min Read


VIDÉO – Pour réduire la quantité de burgers et frites oubliés dans les sacs, McDonald’s va déployer en France dès 2026 une balance « intelligente » au bout de ses lignes de préparation. Numerama est allé à la rencontre de ses concepteurs pour voir, en vrai, comment ça marche.

Vous est-il déjà arrivé de rentrer chez vous avec un sac de McDo… avant de réaliser qu’il manquait vos nuggets, une sauce ou le jouet du Happy Meal ?

Fin octobre 2025, un article du Figaro révélait le plan de l’enseigne pour lutter contre les oublis : une balance dopée à l’intelligence artificielle, installée au niveau du drive et des commandes à livrer. Une invention française, signée par la startup OuiCheck, déjà testée depuis mars 2024 dans une cinquantaine de restaurants et en passe d’être généralisée en France d’ici à 2026. Un article qui nous a évidemment intrigués chez Numerama, en tant que passionnés de technologies (et de Happy Meal).

Voici notre reportage exclusif dans les coulisses de McDonald’s :

Une balance avec des millions de combinaisons : le projet ambitieux de McDonald’s France

Peut-on vraiment parler « d’IA » pour une simple balance ? Le créateur de la technologie, à la tête de OuiCheck, défend l’idée que son système va bien plus loin qu’un bête comparatif de poids.

Le principe : chaque sac est posé sur une balance intégrée au plan de travail, juste avant d’être tendu au client ou au livreur. Sur l’écran tactile, l’équipier sélectionne la commande correspondante. En coulisses, des algorithmes de machine learning connaissent des millions de combinaisons possibles : burgers, frites, sauces, desserts, boissons, jouets… mais aussi les emballages, les serviettes ou encore les supports carton pour gobelets propres à chaque restaurant. La balance n’essaie pas de « reconnaître » les produits un par un : elle vérifie la cohérence entre le poids attendu et le poids réel. Le système peut ajuster ses réponses en fonction des précédentes commandes, en fonction des habitudes de chaque équipier.

Au Drive, les équipiers auront désormais ce petit écran. Ils doivent poser le sac sur la balance.Au Drive, les équipiers auront désormais ce petit écran. Ils doivent poser le sac sur la balance.
Au Drive, les équipiers auront désormais ce petit écran. Ils doivent poser le sac sur la balance. // Source : Numerama

Si l’écran devient vert, la commande est bonne. S’il est rouge, alors quelque chose manque. C’est ici que la technologie française est innovante : les employés de McDonald’s savent alors qu’ils doivent réexaminer une commande, pour dire à la machine si elle a eu raison.

Dans les restaurants équipés, environ 8 % des sacs passent au rouge et, selon McDonald’s, dans 70 % des cas, il manquait réellement un produit. Le reste correspond à la marge de tolérance, d’environ 5 %, qui prend en compte les petites variations de poids.

Une machine qui ne punit pas les excès, mais qui pourrait réduire la fraude

Officiellement, l’objectif affiché par McDonald’s est simple : réduire la frustration des clients qui découvrent un oubli une fois rentrés chez eux. McDonald’s indique à Numerama qu’un produit mis par erreur, qui provoquerait un surpoids, n’est pas signalé. La machine ne détecte que les les oublis.

La question du contrôle, elle, est plus sensible. Aujourd’hui, McDonald’s insiste sur le fait que la balance n’est pas un outil anti-fraude destiné à traquer les abus en livraison, mais un filet de sécurité pour les équipiers. Mais comme les données sont enregistrées, on imagine facilement McDonald’s refuser un jour un remboursement si la commande était bien verte.

Sur cet écran, on peut consulter l'historique des commandes.Sur cet écran, on peut consulter l'historique des commandes.
Sur cet écran, on peut consulter l’historique des commandes. // Source : Numerama

Après plus d’un an et demi de tests en France, McDonald’s prévoit maintenant un déploiement progressif dans ses 1 600 restaurants équipés de drive ou de livraison d’ici à 2026. Sur place ou à emporter, la commande sera toujours soumise à la vérification du client.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *