Le constructeur chinois Chery pensait réaliser un coup d’éclat marketing en gravissant les mythiques marches de Tianmen avec un SUV. L’exploit s’est transformé en glissade virale et le bad buzz dépasse largement les frontières de la Chine.
La vidéo virale espérée par le constructeur chinois n’est probablement pas celle qu’il a obtenue. Le 12 novembre 2025, Chery avait privatisé l’accès à la « Heavenly Ladder » de la montagne Tianmen, l’un des escaliers les plus célèbres de Chine. Il voulait y faire une démonstration de force de son nouveau SUV Fulwin X3L en grimpant les 999 marches, soit près de 300 mètres de dénivelé, à 45° de pente moyenne. Un défi redoutable pour les constructeurs de véhicules tout-terrain en quête d’exploits visuels, mais un seul y est parvenu pour l’heure : Range Rover.
La tentative de Chery a échoué, et même si l’escalier était fermé au public, de nombreux touristes ont été témoins de la scène. Les vidéos tournées ont immédiatement envahi Weibo, Douyin puis TikTok, transformant la démonstration loupée en buzz. L’une des vidéos a déjà dépassé les 11 millions de vues sur TikTok.
Un exploit qui aurait pu mal finir
Alors que le véhicule de Chery avait déjà gravi une partie des escaliers, les vidéos montrent que le véhicule a soudain rencontré des difficultés à poursuivre l’ascension. Pire encore, après être resté un instant sur place, l’engin a dévalé une série de marches avant de s’encastrer dans la rambarde, qu’il a brisée sous la force de l’impact.
Par chance, le SUV s’est immobilisé sur une zone relativement plane, et n’a pas basculé dans le vide avec la rambarde qu’il avait brisé. Si le fil de sécurité avait lâché plus haut dans l’ascension, l’histoire aurait pu très mal finir pour le conducteur. Cependant, les quelques marches dévalées ont quand même surpris les spectateurs : on entendait les cris d’inquiétude des témoins de l’incident.

L’explication (et l’excuse) de Chery
Le constructeur a présenté ses excuses le lendemain, évoquant « le détachement inattendu d’un crochet de sécurité », après une enquête préliminaire. Cela aurait provoqué l’enroulement du câble de sécurité autour de la roue avant droite, bloquant la motricité du SUV. Il n’y a eu aucun blessé. Le constructeur s’est engagé à réparer la rambarde et à prendre en charge l’indemnisation.
Il faut savoir que, pour réaliser cet exploit, les véhicules sont attachés à des câbles de sécurité pour éviter tout risque de basculement — une sorte de ligne de vie, avec un SUV à la place de l’alpiniste. C’est ce que Range Rover avait également utilisé pour sécuriser son SUV, qui avait atteint le sommet sans problème. Chery reconnaît avoir « sous-estimé les risques » et qu’il y a eu « des négligences dans le contrôle des détails ».
Le Fulwin X3L, un véhicule EREV à prolongateur d’autonomie, devait incarner la montée en gamme du constructeur et rivaliser avec les SUV nationaux plus prestigieux. L’opération devait illustrer la puissance et la fiabilité du modèle. Elle a surtout rappelé que, dans la course à la viralité, la gravité finit toujours par l’emporter.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
