Intégré à l’application Meta AI, le réseau social Vibes permet de visionner des vidéos générées par l’intelligence artificielle du groupe de Mark Zuckerberg. Il accompagne d’autres nouveautés IA déployées dans Messenger, Instagram et WhatsApp.
Vous l’avez peut-être remarqué si vous utilisez Facebook Messenger ou WhatsApp : l’intelligence artificielle générative Meta AI est de plus en plus visible.
En plus du cercle bleu/violet pour parler à Meta AI, le groupe de Mark Zuckerberg déploie actuellement plusieurs nouveautés pour réécrire des messages, générer une image ou modifier une photo (dans un autre style ou en changeant un élément). Des fonctions historiquement bloquées dans l’Union européenne, mais en cours de déploiement depuis le début du mois de novembre.

Autre changement : l’application Meta AI, disponible depuis avril 2025 (elle s’appelait Meta Views avant), prend enfin sa vraie forme dans l’Union européenne.
En plus de permettre aux propriétaires de lunettes Meta Ray-Ban et Oakley Meta de synchroniser leurs photos et vidéos, elle permet depuis le 10 novembre aux Européens de parler à Meta AI, de modifier des images et d’accéder au réseau social Vibes, lancé en septembre aux États-Unis.
Meta AI et Vibes font leurs vrais débuts en Europe (pour le meilleur et pour le pire)
Si vous utilisiez déjà l’application Meta AI pour synchroniser vos lunettes, vous devriez avoir une surprise en l’ouvrant, à condition de bien avoir téléchargé la dernière mise à jour sur l’App Store ou le Play Store.
Au programme : ce que Meta qualifie de « changement de région », qui est en réalité l’arrivée de l’UE dans la catégorie des régions avec le vrai Meta AI. La nouvelle interface de l’application a désormais trois onglets : Vibes, Meta AI et les lunettes. À gauche, un menu latéral permet d’accéder à l’historique des conversations, comme avec ChatGPT.


Depuis l’application Meta AI, il devient donc possible de parler au chatbot de Meta comme avec ChatGPT ou Gemini, avec de vraies conversations et un historique.
À gauche, Vibes correspond à un réseau social façon TikTok ou Reels, mais avec des vidéos 100 % générées avec Meta AI. Il s’agit du concurrent du Sora 2 d’OpenAI, qui propose la même chose (mais qui n’est pas encore disponible dans l’Union européenne).


Grâce à un bouton + en haut à droite de Vibes, tout le monde peut créer sa propre vidéo courte en écrivant une description. Meta AI fait son arrivée officielle dans l’Union européenne : pour la première fois, les réseaux sociaux de Meta ont les mêmes fonctions chez nous qu’aux États-Unis.
Si on peut considérer que l’arrivée de Meta AI en Europe est une bonne nouvelle, puisque le continent n’est plus privé d’un des grands déploiements récents en intelligence artificielle, reste que Meta AI est assez intrusif. Dans Messenger notamment, les boutons pour lancer l’IA sont partout et provoquent de nombreux déclenchements accidentels.
Meta sait qu’il est à la traîne par rapport à ChatGPT ou Google Gemini, il veut désormais vous convaincre de basculer vers son écosystème. Avec ses milliards d’utilisateurs, Meta pourrait rapidement s’imposer comme un incontournable. Êtes-vous prêts à recevoir des Vibes générés par vos grands-parents ?
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
