Les ravages de l’ouragan Mélissa en Jamaïque sont bien visibles même depuis le ciel

8 Min Read


Des images prises depuis le ciel, notamment par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), montrent les dégâts engendrés par Mélissa en Jamaïque. L’ouragan a fait des ravages bien visibles, même à haute altitude.

Les images satellites de l’ouragan Mélissa avaient déjà montré la puissance du phénomène météorologique dans l’Atlantique. Après le passage de la tempête sur la Jamaïque, de nouvelles observations depuis le ciel rendent désormais compte des dégâts provoqués.

Les images, partagées ce week-end du 1er novembre 2025 sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes. Ainsi, les clichés obtenus par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), montrent comment l’ouragan a profondément bouleversé l’ouest de la Jamaïque.

D’énormes dégâts sur les bâtiments et la végétation en Jamaïque

« Les dégâts causés à la végétation sont immenses — la reconstruction prendra des années », commente Nahel Belgherze, technicien au synchrotron ESFR (European Synchrotron Radiation Facility), qui suit de près les phénomènes climatiques extrêmes sur son compte X.

Les images prises par la NOAA pour documenter les conséquences du phénomène Mélissa en Jamaïque figurent sur une carte accessible ici. On peut se rendre compte des destructions en zoomant soi-même dans la carte.

Dommages sur une école à Black River. // Source : Capture d'écran NOAA
Dommages sur une école à Black River. // Source : Capture d’écran NOAA

Mais les comparaisons avant/après partagées sur les réseaux sociaux permettent également de saisir l’ampleur des dégâts du passage de l’ouragan, notamment sur les bâtiments.

Les couleurs brunâtres, qui remplacent le vert de précédentes images prises du ciel, montrent aussi comment le paysage a été modifié.

Le bilan des dégâts de l’ouragan Mélissa n’est pas que matériel : malheureusement, le phénomène a entraîné le décès de près de 60 personnes, rapporte l’AFP, dont 28 personnes en Jamaïque. Mélissa est l’un des plus puissants ouragans jamais recensés.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Regardez le monde depuis l’
Espace





Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *