Si Netflix rachète Warner Bros, que va-t-il arriver à Harry Potter, Game of Thrones et HBO Max ?

8 Min Read


Après plusieurs années de fusions, de rebrandings et de dettes colossales, Warner Bros Discovery pourrait tomber dans l’escarcelle de Netflix. Selon Reuters, la plateforme de streaming étudierait activement un rachat du groupe, mettant en péril l’avenir de HBO Max.

Après s’être renommé 46 fois, HBO Max (ex-Max) va-t-il simplement disparaître ? Le géant du streaming Netflix étudierait activement une offre pour racheter Warner Bros Discovery, selon une information révélée par Reuters le 30 octobre 2025.

L’étau se resserre autour du groupe, fragilisé depuis plusieurs mois par des difficultés financières et stratégiques. Netflix aurait ainsi mandaté la banque d’investissement Moelis & Co, la même qui a conseillé Skydance Media lors de son rachat de Paramount Global, pour évaluer une telle opération. Le scénario d’un rachat serait désormais sur la table et ferait du géant du streaming un monstre du divertissement.

Le nouveau logo de HBO Max // Source : HBO Max
Le logo de HBO Max // Source : HBO Max

Bientôt Harry Potter, Game of Thrones et The Last of Us sur Netflix ? Le géant du streaming pourrait racheter la moitié du groupe

La structure actuelle de Warner Bros Discovery, officialisée au printemps 2025, s’articule autour de deux grandes divisions :

  • Streaming & Studios : regroupe Warner Bros Television, Warner Bros Motion Picture Group (cinéma), DC Studios, HBO, HBO Max, ainsi que les catalogues de films, séries, jeux vidéo, expériences thématiques et produits dérivés.
  • Global Networks : rassemble les chaînes linéaires et le sport — CNN, TNT Sports, les chaînes Discovery (Discovery+, TVN, DMAX, etc.), Bleacher Report, Food Network, ainsi que d’autres chaînes en Europe et aux États-Unis.

La première, dirigée par l’actuel PDG David Zaslav, se concentre sur la création de contenus originaux, la gestion des grandes franchises (Harry Potter, DC, Game of Thrones…) et la stratégie de streaming international. La seconde, pilotée par l’ex-directeur financier Gunnar Wiedenfels, vise une rentabilité à court terme, le maintien de l’audience télé et la génération de trésorerie pour contribuer au désendettement du groupe.

Selon Reuters, Netflix ne serait intéressé que par la branche streaming du groupe. Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre 2025, le co-PDG Ted Sarandos l’a rappelé : « Nous avons toujours été très clairs sur le fait que nous n’avons aucun intérêt à posséder des chaînes de télévision traditionnelles », a-t-il déclaré dans la vidéo de présentation des résultats, ajoutant que « cela ne change pas. ». Pas question, donc, d’acquérir CNN, TNT ou encore Food Network.

Ted Sarandos, co-PDG de Netflix. // Source : UKinUSATed Sarandos, co-PDG de Netflix. // Source : UKinUSA
Ted Sarandos, co-PDG de Netflix. // Source : UKinUSA

Warner Bros Discovery en difficulté financière et en crise d’identité : un rachat inévitable

La position de Netflix est cohérente, puisque la scission des activités de Warner Bros Discovery visait notamment à maximiser la valeur pour les actionnaires, à clarifier les priorités stratégiques et à préparer le groupe à d’éventuels rachats ou partenariats. Mais la santé financière du géant reste fragile. Lors de la fusion entre WarnerMedia (ex-AT&T) et Discovery en 2022, WBD a hérité d’une dette d’environ 55 milliards de dollars. Malgré les efforts de désendettement, elle reste aujourd’hui supérieure à 40 milliards. Les taux d’intérêt élevés depuis 2023 aggravent le coût du service de cette dette, ce qui pèse lourdement sur la rentabilité. À cela s’ajoute la chute des revenus des chaînes câblées et un pari sur le streaming qui peine à convaincre, dans un marché déjà saturé.

Le logo historique de Warner Bros Pictures. // Source : WBDLe logo historique de Warner Bros Pictures. // Source : WBD
Le logo historique de Warner Bros Pictures. // Source : WBD

Entre une stratégie éditoriale erratique, des annulations de projets coûteuses et une concurrence féroce de Netflix, Disney+ et Amazon, le groupe peine à trouver son cap. Les multiples rebrandings en sont le symptôme : la plateforme a changé de nom cinq fois en dix ans, avant de redevenir HBO Max en juillet 2025. Résultat : une véritable crise d’identité, accentuée par la confusion du changement vers Max, et une baisse des abonnements de plusieurs centaines de milliers dollars aux États-Unis. Même les maisons fortes, comme DC, ne cessent de subir des changements d’organisation, face à un Disney bien mieux organisé avec Marvel.

Quel avenir pour HBO Max en cas de rachat ? Le service peut-il survivre ?

Quant à l’avenir de HBO Max en cas de rachat par Netflix, trois scénarios, encore très hypothétiques, se dessinent.

  • Le premier verrait le maintien de deux plateformes distinctes, chacune conservant son identité, son catalogue et sa base d’abonnés. Une stratégie qui viserait à limiter le risque de fuites massives d’utilisateurs liées à un changement brutal, mais au prix d’une offre éclatée et d’une complexité accrue dans la gestion des contenus, des licences et des productions internes.
  • Une deuxième possibilité serait de proposer un « bundle » : les abonnés Netflix pourraient, moyennant un tarif majoré, accéder également au catalogue HBO Max via une offre groupée, un peu comme Disney+ le fait avec Hulu et ESPN+. En juillet 2024, Disney Entertainment et Warner Bros. Discovery d’ailleurs ont annoncé un bundle regroupant Disney+, Hulu et Max aux États-Unis.
  • Dernier scénario, à ce stade le plus probable : la fusion directe : tout le contenu Warner Bros et HBO Max serait intégré dans l’app Netflix, HBO Max disparaissant comme marque indépendante. Cette stratégie simplifierait l’expérience utilisateur et réduirait les coûts, mais risquerait de diluer l’identité HBO, tout en justifiant une hausse des tarifs pour absorber le coût du rachat.
HBO Max, à son lancement. Depuis, la stratégie a changé. // Source : HBOHBO Max, à son lancement. Depuis, la stratégie a changé. // Source : HBO
HBO Max, à son lancement. // Source : HBO

D’autres acteurs intéressés par un rachat

Selon Reuters, Warner Bros Discovery aurait déjà reçu trois offres non sollicitées du groupe Paramount Skydance, désireux de racheter tout ou partie de l’entreprise. Le conseil d’administration étudie désormais plusieurs options : soit poursuivre le projet de scission, qui isolerait les studios de cinéma et de télévision (Warner Bros, HBO, HBO Max) des chaînes linéaires, soit envisager une cession totale ou partielle du groupe. Dans le même temps, Comcast, géant américain des médias et des télécommunications, a confirmé par la voix de son président Mike Cavanagh examiner « des actifs médiatiques complémentaires » à ses activités actuelles, tout en écartant les craintes liées à un éventuel veto des autorités de la concurrence.

De leur côté, Netflix et Warner Bros Discovery ont refusé tout commentaire auprès de Reuters. Mais à ce stade, les signaux semblent converger vers une vente partielle ou un partenariat stratégique, une approche déjà privilégiée par Netflix lors de précédentes acquisitions, comme Millarworld ou StoryBots. Il s’agirait néanmoins du plus grand rachat de l’histoire du streaming, devant Amazon et MGM et potentiellement à la hauteur de Disney et FOX.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Les dernières actualités sur
Netflix





Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *