« Si quelqu’un m’avait dit… » : Hideo Kojima donne sa version étonnante du projet de jeu vidéo Matrix

4 Min Read


Hideo Kojima a livré sa version sur le projet d’adaptation du premier film Matrix, voulu par les sœurs Wachowski. Et, visiblement, il n’était pas au courant d’une supposée proposition.

C’est, comme à son habitude, via un long message partagé sur X que Hideo Kojima s’est exprimé sur un sujet auquel il est lié. Le 29 octobre, le célèbre créateur japonais a donné sa version du projet de jeu vidéo Matrix, récemment évoqué par Christopher Bergstresser, ancien vice-président des licences chez Konami Digital Entertainment. Et l’intéressé n’était semble-t-il pas au courant du refus de l’éditeur nippon, sans quoi il aurait pu faire bouger positivement les choses.

« Je suis surpris d’avoir vu sur les réseaux sociaux que les Wachowski m’avaient ‘proposé un projet de jeu Matrix’, en 1999. Pendant ces 26 dernières années, personne ne m’a dit qu’une telle discussion avait eu lieu. À l’époque, nous étions des fans mutuels et échangions des mails », a-t-il dit.

Dans ses propos, Christopher Bergstresser a pourtant bel et bien parlé d’une rencontre entre Hideo Kojima et les réalisatrices pour parler d’un tel projet.

Hideo Kojima surpris d’être associé à un possible jeu Matrix

Hideo Kojima et les sœurs Wachowski se sont bel et bien croisés dans une même pièce. Comme le principal intéressé l’explique, « Matrix n’était pas encore sorti au Japon, mais je l’avais déjà vu aux États-Unis et en avant-première. Quand les Wachowski sont venues au Japon pour la promotion, je pense les avoir rencontrées trois fois. Le matin, on avait une interview avec Famitsu à Shinjuku […]. L’après-midi, elles ont été invitées au siège de la CS Division de Konami. J’étais vice-précisent de KCE Japan, une filiale. »

Il poursuit : « Quand je suis arrivé au siège, leur rendez-vous avec Mr. Kitaue, à la tête de la CS Division, venait de se terminer. Je les ai rejointes ensuite, et nous avons parlé pendant une heure sans interprète […]. Durant la soirée, j’ai participé à l’avant-première et à une fête, où j’ai aussi rencontré Joel Silver [le producteur]. Et même là, il n’y a eu aucune mention d’une offre. » 

Matrix et Hideo Kojima // Source : Montage Numerama
Matrix et Hideo Kojima // Source : Montage Numerama

A priori, si Hideo Kojima avait reçu une proposition de la part des Wachowski, alors il s’en souviendrait. En revanche, il est possible que la proposition existe bel et bien, mais uniquement partagée à Kazumi Kitaue — qui l’aurait donc refusée selon Christopher Bergstresser. Et à lui d’ajouter : « Si quelqu’un m’avait dit, peut-être qu’on aurait trouvé un moyen de concrétiser le projet. » 

Hideo Kojima reconnaît quand même un point : il était déjà très occupé sur le développement de Metal Gear Solid 2. Il avoue lui-même qu’il n’aurait pas pu accepter l’offre tout de suite, si toutefois elle lui avait été exposée. Au final, c’est sans doute la mémoire de Christopher Bergstresser qui flanche, ou peut-être a-t-il un peu trop fantasmé une possible association entre une saga culte et un génie du monde du jeu vidéo. La rencontre entre des visionnaires de leur univers respectif.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Les actualités et théories sur
matrix



Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *