Un signal venu de l’espace trahit les satellites militaires secrets de SpaceX

6 Min Read


Des satellites militaires de SpaceX émettent sur des fréquences réservées aux transmissions depuis la Terre. Une pratique contraire aux normes de l’Union internationale des télécommunications, qui régulent l’usage du spectre radio mondial.

Les satellites du réseau Starshield – la version militarisée des satellites Starlink de SpaceX – utiliseraient des fréquences interdites pour leurs transmissions de signaux vers la Terre, révèle la principale radio publique américaine NPR.

Starshield, star des brouillages

C’est Scott Tilley, un traqueur de satellites amateur basé au Canada, qui a repéré cette anomalie en déclenchant accidentellement une analyse de fréquences radio normalement faibles. « C’était juste une maladresse de clavier », a-t-il expliqué à NPR.

La bande de fréquences analysée, située entre 2025 et 2110 MHz, est normalement réservée aux communications vers les satellites. Autrement dit, aucun signal ne devrait venir de l’espace dans cette plage. Scott Tilley a pourtant repéré un signal venu du ciel. Depuis, il aurait détecté des signaux en provenance de 170 satellites Starshield.

Les fréquences radio sont strictement réglementées au niveau international, notamment par l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU dont le rôle est de répartir les bandes de fréquences entre différents usages pour éviter les brouillages et conflits d’usage. Starshield utilisant une bande de fréquences à l’envers – ce qui est interdit par l’IUT – SpaceX enfreint donc a priori les normes internationales.

1,8 milliard de dollars bien captés

On sait peu de choses sur les satellites Starshield, si ce n’est que le gouvernement américain a signé un contrat avec SpaceX d’une valeur de 1,8 milliard de dollars en 2021 dans le cadre d’un projet militaire. 11 lancements Starshield ont été effectués en 2024 pour le compte de l’une des 18 agences de renseignement des États-Unis, le National Reconnaissance Office. Le principal atout de ces engins serait leur système d’imagerie capable d’observer la Terre en essaim depuis des orbites basses. En clair, le réseau Starshield pourrait suivre les mouvements au sol partout sur la planète.

Si le mystère demeure autour de signaux repérés par Scott Tilley, les transmissions inhabituelles du réseau satellitaire Starshield menacent d’interférer avec d’autres appareils scientifiques et commerciaux selon le traqueur canadien. Pour autant, il est peu probable que les signaux des satellites SpaceX aient provoqué de grosses perturbations.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *