Si vous attendez Star Wars Eclipse depuis son annonce en 2021, rassurez-vous : Quantic Dream travaille toujours activement sur le jeu, tout en développant parallèlement un nouveau titre multijoueur compétitif, qui n’a a priori rien à voir avec la saga de Georges Lucas.
Le jeu Star Wars du studio français Quantic Dream a été révélé pour la première fois en 2021, avec un trailer en CGI qui avait su faire son petit effet dans la communauté des fans. Depuis, le silence est total. Il faut avancer en 2023 pour avoir des nouvelles du jeu via des déclarations qui se voulaient rassurantes, autant pour les joueuses et les joueurs que les investisseurs.
Lisa Pendse, vice-présidente du département marketing, indiquait que le jeu conserverait une narration et une structure proche des jeux Quantic Dream, avec des branches narratives et l’absence de game over. Le studio français, derrière Heavy Rain ou Beyond: Two Souls, compte donc bien garder son identité, même aux commandes d’un monstre comme Star Wars. Et ce n’est autre que David Cage, le fondateur du studio, qui vient de faire le point sur les projets à venir.
Discret depuis plusieurs affaires de harcèlement et discrimination au sein du studio en 2018, et le rachat du studio par Netease en 2022, le créateur prend la parole dans un article publié le 16 octobre 2025 sur le blog officiel de Quantic Dream. David Cage déclare simplement : « Bien sûr, le développement de Star Wars Eclipse continue, et nous sommes impatients d’en partager davantage avec vous à l’avenir ».

Que la com’ soit avec vous
Des propos brefs, qui n’en disent pas beaucoup plus sur l’état d’avancement du jeu, mais qui devraient suffire à relancer l’intérêt autour du projet, surtout après le départ d’Adam Williams, scénariste principal de Star Wars Eclipse. Un départ qui laissait planer quelques doutes quant à l’état d’avancement du projet.
David Cage se veut aussi rassurant sur la santé de Quantic Dream, à une époque où de nombreux studios indépendants mettent la clé sous la porte : « Après des années passées à travailler sur un seul projet, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape. Plusieurs équipes se consacrent pleinement à la création de la prochaine génération de jeux, et notamment une expérience multijoueur compétitive, fruit du même esprit de curiosité et de créativité qui nous caractérisent. » Autrement dit, le studio veut montrer qu’il est loin d’être en difficulté.


David Cage ajoute que prendre des risques, se remettre en question et explorer de nouvelles manières de jouer et de raconter des histoires a toujours fait partie de l’ADN du studio. Espérons que cette audace porte ses fruits et que ce Star Wars ne devienne pas une nouvelle arlésienne. « Toujours en mouvement est l’avenir », comme dirait Yoda.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
