La fameuse baleine, qui croisera la route de Luffy et de son équipage dans la saison 2 de One Piece, a été littéralement construite pour les besoins de la production. Un travail titanesque, qui promet de futurs épisodes épiques pour la série Netflix.
Netflix n’a généralement pas peur de mettre les petits plats dans les grands, surtout lorsqu’il s’agit de ses petites poules aux œufs d’or. One Piece entre évidemment dans cette catégorie et l’arrivée imminente de sa saison 2 le prouve. Les coulisses de ces nouveaux épisodes se dévoilent ainsi au compte-goutte, permettant de découvrir quels personnages vont bientôt faire leur apparition dans l’adaptation du manga de Eiichirō Oda et quels effets spéciaux nous attendent pour la suite des aventures de Luffy.
Parmi les temps forts de cette saison 2, se trouve un protagoniste iconique de l’univers : la baleine Laboon. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci n’a pas seulement été générée grâce à la magie du numérique.
« C’était la taille d’un monstre, d’une baleine dinosaure »
Lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly, diffusé le 7 octobre 2025, le comédien Taz Skylar, qui interprète Sanji à l’écran, a ainsi donné de précieux détails sur la création de Laboon. Et les acteurs ont pu littéralement jouer avec le personnage, sur le plateau de tournage : « Ils ont réellement construit une baleine. Je ne savais pas comment ils allaient mettre tout ça au point, mais je m’étais dit qu’il y aurait sûrement un élément avec lequel interagir sur le plateau et qu’ils utiliseraient un fond vert pour le reste. Mais non ! »
Pour recréer l’intérieur de Laboon, l’équipe de production a ainsi réutilisé son plus grand navire, qui avait donc « la taille d’un bateau de croisière » : « Ils ont tout aménagé pour recréer tout l’estomac, et même le suc gastrique, tout en bas. À l’intérieur, se trouvaient des épaves de bateaux, et c’était bien plus grand que la taille d’une baleine normale. C’était la taille d’un monstre, d’une baleine dinosaure. Vraiment, comme un mégalodon, tout simplement immense. »

Seule ombre au tableau : cet animal géant ne possédait pas de toit, ce qui posait de légers problèmes en cas de pluie intense, puisque les séquences se déroulaient en extérieur. Taz Skylar raconte ainsi qu’un jour, « il a plu tellement fort, qu’on a dû se réfugier dans les fesses de la baleine, en attendant que l’averse s’arrête. C’était l’une des expériences les plus surréalistes de ma vie. »
Pour la découvrir à notre tour, par procuration, il faudra patienter jusqu’en 2026, pour la mise en ligne de la saison 2 très attendue de One Piece, sur Netflix.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


