Suivez ce soir le 11e vol de l’immense fusée Starship en direct

7 Min Read


SpaceX planifie pour le 13 octobre 2025 le 11e vol d’essai du Starship. La fusée géante utilisera notamment un propulseur Super Heavy qui a déjà volé précédemment. Après la réussite du 10e test, l’entreprise américaine espère bien confirmer sa bonne trajectoire. Le décollage peut être suivi en direct.

Dernière ligne droite pour SpaceX. Sauf revirement de dernière minute, ce sera bien dans la nuit du 13 au 14 octobre que l’entreprise américaine fera voler pour la onzième fois sa fusée géante Starship. Ce décollage surviendra presque un mois et demi après le 10e essai du lanceur, qui a été satisfaisant et bien plus réussi que les plus récentes tentatives.

Le 11e vol d’essai de Starship en résumé

  • Quoi ? Le onzième vol d’essai du Starship et déjà le cinquième de l’année ;
  • Quand ? Le 13 octobre à 18h15, heure locale (01h15, le 14, heure de Paris) ;
  • Où ? À Starbase, au Texas, dans l’espace, puis l’océan Indien ;
  • Que verra-t-on ? Le dernier vol de l’étage supérieur de 2e génération (block 2), le réemploi d’un propulseur usagé, un amerrissage du Super Heavy dans le golfe du Mexique, le largage de charges utiles simulant le déploiement de satellites Starlink.

Où voir en direct le départ de la fusée géante de SpaceX ?

SpaceX propose comme à chaque fois un flux vidéos sur X (ex-Twitter) pour que son public puisse suivre l’évènement en direct. Des retransmissions parallèles sont disponibles notamment sur YouTube, notamment par des vidéastes passionnés d’actualité spatiale. Mais SpaceX ne propose plus son propre live sur la plateforme.

Quelle est la mission de SpaceX ?

Le plan de vol que prévoit SpaceX est très classique pour ce onzième vol d’essai : une fois la fusée en l’air, après le décollage, les deux étages se sépareront. Le propulseur reviendra sur Terre, après ses manœuvres aériennes, et finira sa course dans l’océan, au large du Texas. Le vaisseau poursuivra sa route et finira dans l’océan Indien.

On note toutefois quelques particularités avec ce vol : l’emploi d’un booster Super Heavy déjà utilisé au 8e vol (idem pour les moteurs) ; le largage de charges utiles simulant le déploiement de vrais satellites Starlink (huit en tout) ; un rallumage dans l’espace d’un moteur Raptor ; divers tests pour les moteurs pour tester des séquences différentes.

SpaceX entend aussi profiter de ce vol pour expérimenter des trajectoires avec le Starship pour imiter l’approche finale du vaisseau lorsqu’il revient à son site de lancement. L’entreprise américaine souhaite parvenir à capturer cet étage supérieur avec une tour de lancement, exactement comme il le fait déjà avec le Super Heavy.

starship
Le Starship, juste avant d’amerrir. // Source : SpaceX

Quand décolle la fusée Starship ?

Le décollage est fixé au plus tôt au 13 octobre 2025 à 18h35, heure locale, depuis le site de Starbase au Texas. Avec le décalage horaire, il fera nuit en France métropolitaine. Si vous restez debout, sachez qu’il sera 01h15 à Paris au moment du top départ. Gardez en tête que les horaires et les dates sont dynamiques et peuvent être repoussés à tout moment.

Pour aller plus loin
Source : SpaceXSource : SpaceX

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *