Alors que la bourse ne cesse de battre des records depuis le début d’année, en grande partie grâce à l’IA et à la tech, le président américain a publié plusieurs tweets assassins contre la Chine, à qui il reproche sa nouvelle politique sur les exportations de terres rares. D’ici au 1er novembre, Donald Trump compte imposer 100 % de taxes douanières supplémentaires.
On pensait la guerre économique entre les États-Unis et la Chine en pause, voilà qu’elle repart de plus belle. La Chine, le 9 octobre, a annoncé une nouvelle terrible pour les industries du monde entier : l’exportation de terres rares et de produits qui contiennent des terres rares est désormais soumise à une approbation du gouvernement. Un coup dur pour toute l’industrie de l’électronique, qui ne peut quasiment rien fabriquer sans ces matériaux. Face à des États-Unis qui taxent et interdisent, la Chine se lance dans une guerre de matériaux.
Donald Trump, sur Truth Social, n’a pas tardé à réagir à la décision chinoise. Le président américain dénonce « des choses très bizarres qui se passent en Chine » et fait mine de ne pas comprendre pourquoi la Chine, avec qui il entretient « une très bonne relation depuis six mois », décide de faire ça. « Personne n’a jamais rien vu de tel, cela reviendrait essentiellement à « boucher » les marchés », indique Donald Trump. En réaction à ce message alarmiste, les fameux marchés se sont effondrés. Le S&P500 a perdu 2,71 % en une journée, avec des actions comme Apple (-3,45 %), ARM (-9,26 %) ou Nvidia (-4,91 %) dans le rouge. D’autres industries sont concernées, notamment dans le textile, puisque Donald Trump veut taxer toutes les exportations chinoises en représailles.

Donald Trump annonce 100 % de taxes supplémentaires pour les exportations chinoises
Quelques minutes après un premier post qui a renversé le marché (un vendredi soir qui plus est), Donald Trump a annoncé sa réponse aux mesures chinoises :
« Compte tenu de la position sans précédent adoptée par la Chine, et ne parlant qu’au nom des États-Unis, et non au nom d’autres nations qui ont été menacées de la même manière, à compter du 1er novembre 2025 (ou plus tôt, en fonction des mesures ou changements supplémentaires pris par la Chine), les États-Unis d’Amérique imposeront un droit de douane de 100 % à la Chine, en plus des droits de douane qu’elle paie actuellement. Le 1er novembre également, nous imposerons des contrôles à l’exportation sur tous les logiciels critiques ».


Cette hausse de 100 % s’ajoute aux 30 % de surtaxes douanières déjà imposées depuis mai. Autrement dit, pour importer un téléphone fabriqué en Chine, Apple devra payer plus de deux fois son prix à son entrée sur le territoire. Une situation invivable pour les entreprises, qui sont appelées à arrêter de produire en Chine. Le problème est qu’on ne déplace pas une chaîne de production en quelques jours et que les dégâts, pour les consommateurs, pourraient rapidement se faire sentir. L’ultimatum du 1er novembre est intenable pour l’industrie.
Dans les prochains jours, la situation entre les États-Unis et la Chine risque d’alerter le monde économique, alors que Trump a annoncé qu’il ne souhaitait plus rencontrer Xi Jinping lors de l’APEC à Séoul. Le président américain espère que son coup de pression fera renoncer la Chine sur l’exportation des terres rares et menace, en représailles, d’anéantir son économie. En attendant, ce sont les entreprises et les consommateurs qui sont dans le rouge. D’autres valeurs refuges, comme le Bitcoin, se sont aussi effondrées en réaction à la guerre sino-américaine, qui pourrait grandement occuper l’actualité dans les prochaines semaines.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
