Votre enceinte Google Home est-elle compatible avec Gemini ? Voici la liste de la mise à jour

5 Min Read


À partir d’octobre 2025, les enceintes et écrans connectés Google Home et Google Nest recevront progressivement une mise à jour majeure, qui remplacera Google Assistant par l’assistant Gemini. Tous les anciens modèles sont éligibles, mais il y a des différences.

En 2017, Google a lancé sa première enceinte Google Home en France. Un produit rapidement adopté par les Français, notamment parce que Google a tout fait pour que le grand public en profite à petit prix. On se souvient notamment des Google Home Mini, puis des Google Nest Mini, proposés gratuitement, ou pour quelques euros symboliques, en cas d’achat à la Fnac. La conséquence a été que de nombreux Français ont reçu une enceinte connectée, parfois sans le vouloir, ce qui a permis à Google de placer son écosystème dans de nombreux foyers.

Huit ans plus tard, les Google Home de première génération vont recevoir une mise à jour majeure. Au programme : le changement de l’assistant vocal, de Google Assistant à Google Gemini. On passe donc d’un assistant contextuel classique à une intelligence artificielle générative beaucoup plus souple, ce qui pourrait transformer le quotidien de nombreux utilisateurs.

Pour aller plus loin
Le Google Home Mini et Gemini. // Source : Numerama

Quelles sont les enceintes compatibles avec Google Gemini ?

Pour Google, les enceintes Google Home et Google Nest n’ont jamais été des produits conçus pour être rentables. Le but de l’entreprise est de proposer son écosystème dans un maximum de foyers, pour que les services Google gagnent en popularité. Sans surprise donc, toutes les enceintes Google Home, y compris le premier modèle, vont passer à Gemini. C’est logique, cela permet à Google d’étendre le territoire de son IA.

Il y a cependant une limite importante : la fonction Gemini Live, qui permet de discuter longuement avec l’IA, nécessite du matériel sorti après 2019. Sur les écrans Nest Hub et Nest Hub Max, ainsi que sur les enceintes Nest Audio et Google Home Speaker, on pourra dire « OK Google, je veux parler » et discuter avec Gemini. Sur les autres, il faudra poser des questions et attendre une réponse. Comme avant.

Support Gemini Support Gemini Live
Google Home (2016)
Google Home Mini (2017)
Google Home Max (2017)
Nest Hub (2018)
Nest Mini (2019)
Nest Hub Max (2019)
Nest Audio (2020)
Nest Hub (2021)
Google Home Speaker (2026)

Quand sera disponible Gemini sur mon enceinte Google Home ?

Dès aujourd’hui, vous pouvez, depuis l’application Google Home, demander à rejoindre le programme « Early Access ». Il faut cliquer sur sa photo de profil pour trouver l’option (la fonction est en cours de déploiement). Le mode Early Access permet de notifier à Google que vous êtes intéressés par Gemini, le grand public recevra la mise à jour dans les prochains mois.

On préfère néanmoins vous prévenir : rejoindre le programme Early Access ne vous garantit pas un accès immédiat à Gemini. Google parle d’un déploiement à partir du mois d’octobre, vraisemblablement à la fin du mois, et d’abord aux États-Unis. Vous devriez être servis d’ici à la fin de l’année, mais sans aucune garantie.

Tous les appareils sur lesquels Google va déployer Gemini.Tous les appareils sur lesquels Google va déployer Gemini.
Tous les appareils sur lesquels Google va déployer Gemini. // Source : Google

Au printemps 2026, Google devrait avoir achevé la transition de Google Assistant vers Google Gemini, y compris chez des utilisateurs qui ne se rendront même pas compte de la différence (s’ils l’utilisent en enceinte Bluetooth par exemple). L’entreprise sortira à cette occasion une nouvelle enceinte conçue pour Gemini : le Google Home Speaker.

Pour aller plus loin
Le Google Home Speaker en rouge. // Source : GoogleLe Google Home Speaker en rouge. // Source : Google
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *