L’Europe recadre Apple et n’a « aucune intention » d’abroger le DMA

4 Min Read


Après l’avoir critiqué publiquement à plusieurs reprises, Apple est allé plus loin le 24 septembre 2025 en réclamant l’abrogation du Digital Markets Act (DMA), le règlement européen destiné à limiter la domination des géants du numérique. L’Union européenne a répliqué sans détour : Bruxelles n’a « aucune intention » de céder.

Le bras de fer entre l’Europe et Apple s’intensifie. Dans son communiqué du 24 septembre 2025, la marque californienne réclame l’abrogation du DMA, texte européen adopté pour encadrer les pratiques des grandes plateformes. Apple soutient que ce règlement retarde l’arrivée de fonctionnalités en Europe, affaiblit son écosystème et menace la confidentialité des données personnelles. À défaut de suppression, l’entreprise propose des changements en profondeur. Mais pour l’Europe, pas question de céder. L’UE n’a « aucune intention » de supprimer le DMA, explique à l’AFP Thomas Regnier, porte-parole de la Commission européenne.

Apple a publié son communiqué le 24 septembre 2025. // Source : AppleApple a publié son communiqué le 24 septembre 2025. // Source : Apple
Apple a publié son communiqué le 24 septembre 2025. // Source : Apple

Bruxelles assume la confrontation

« Nous ne sommes pas étonnés par l’argumentaire de lobbying d’Apple nous demandant d’abroger le DMA », ajoute le porte-parole.

Ce n’est pas la première fois que Bruxelles épingle la stratégie d’Apple. À l’été 2024, peu avant l’arrivée d’Apple Intelligence et de la fonction iPhone Mirroring, Thomas Regnier expliquait déjà à Numerama qu’« Apple a décidé de manière unilatérale de ne pas lancer des fonctions dans l’Union européenne ». À l’époque, la suspension du déploiement des fonctionnalités d’IA dans l’UE était même présentée par la Commission comme « un message positif » : la preuve qu’Apple adaptait ses pratiques à la réglementation.

Un an plus tard, la Commission ne semble pas avoir oublié. « Apple n’a eu de cesse de contester le moindre bout du DMA depuis son entrée en vigueur », a déclaré Thomas Regnier auprès de Politico le 25 septembre 2025. Et de rappeler : « Nous comprenons bien sûr que les entreprises souhaitent défendre leurs profits à tout prix, mais ce n’est pas l’objectif du DMA. »

Apple n’est pas le seul acteur à s’en prendre à la régulation européenne. Le 25 août 2025, le président américain Donald Trump a menacé d’imposer de nouveaux droits de douane aux pays accusés de « discriminer » les entreprises technologiques américaines. Une déclaration largement perçue comme visant l’Union européenne, qui continue de pousser sa politique de régulation numérique malgré la pression des géants de la tech.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *