C’est inespéré pour Windows 10, Microsoft offre un an de sursis à l’Europe

3 Min Read


Microsoft change de politique dans l’Union européenne. L’entreprise va finalement offrir gratuitement et pour une année supplémentaire des mises à jour pour Windows 10, ce qui maintiendra les particuliers en sécurité. Une bouffée d’air, mais qui ne fait que repousser le problème d’un an.

C’est inespéré. À moins de trois semaines de la fin de tout support gratuit de Windows 10, Microsoft s’est finalement résolu à assouplir sa position, malgré ses efforts importants pour convaincre les particuliers comme les entreprises à migrer sur Windows 11. Alors que l’échéance tombait le 14 octobre 2025 au départ, elle est officiellement repoussée d’un an.

Un changement réservé à l’Europe

Ce changement de fusil d’épaule ne s’applique en réalité qu’à l’Europe, et plus précisément à l’espace économique européen, dans lequel figurent la France, la Belgique ou encore le Luxembourg. C’est ce que révèle en effet un courrier de Microsoft adressé le 22 septembre 2025 à Euroconsumers, une organisation de défense des droits des consommateurs.

Surtout, ce revirement vient avec une bonne nouvelle : la fin des conditions que le géant des logiciels avait imaginées au départ. La firme de Redmond avait dans l’idée de facturer aux particuliers 30 dollars par licence Windows 10 concernée (ou dépenser 1 000 points du programme Microsoft Reward) et de demander l’activation de la sauvegarde Windows.

Windows 10 poubelle
Pas besoin de jeter trop vite Windows 10 à la poubelle en Europe, finalement. // Source : Montage Numerama

Tout cela aurait donné droit à une année de mise à jour supplémentaire de Windows 10, mais payante. Ces préalables sont toujours imposés pour le reste du monde, mais sautent pour le Vieux Continent. Autrement dit, on « gagne » un an de mises à jour gratuites pour Windows 10, sans gros effort à fournir — hormis s’enrôler dans le programme.

« Microsoft proposera une option gratuite de mises à jour de sécurité étendues aux utilisateurs grand public de Windows 10 dans l’espace économique européen. Nous sommes aussi ravis que cette option n’oblige pas les utilisateurs à sauvegarder leurs paramètres, applications ou identifiants, ni à utiliser Microsoft Rewards », est-il spécifié dans la lettre.

Attention, cependant : la problématique est repoussée, mais il faudra bien la traiter un jour et surtout d’ici au 13 octobre 2026. Les entreprises, elles, ne sont pas concernées par cette révision : elles devront payer à partir de la mi-octobre si elles veulent des patchs de sécurité. Cette couverture étendue et payante durera au maximum trois ans.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *