Sur l’App Store d’Apple, Google Gemini occupe depuis plusieurs jours la première place dans la catégorie « applications gratuites ». Une performance qu’il doit à nano-banana, son nouveau modèle de génération d’images.
Au lancement de nano-banana, son nouveau modèle de génération et d’édition d’images, Google a failli tout rater. La marque avait misé sur une présentation discrète, sous l’appellation Gemini 2.5 Flash Image, avant de réaliser que ce nom ne donnait pas vraiment envie de s’intéresser à la nouveauté. Il lui a fallu quelques jours pour réaliser son erreur et renommer le modèle « nano-banana 🍌 », le nom de code donné à la fonction pendant les tests. Il faut dire que nano-banana est beaucoup plus intriguant que Gemini 2.5 Flash Image.
Le résultat : un immense succès sur les réseaux sociaux, grâce à de nombreux internautes qui s’amusent à partager leurs créations. L’application Google Gemini est désormais la première sur l’App Store de l’iPhone, et la seconde sur le Play Store d’Android (mais attention, de nombreux téléphones l’ont déjà préinstallé). C’est la première fois que Google surpasse ChatGPT dans les téléchargements, alors que le service est indétrônable (à quelques exceptions près) depuis son lancement fin 2022.
Gemini devient l’application officielle de nano-banana et bat des records
Dans une publication LinkedIn publiée le 17 septembre, Sébastien Missoffe, le directeur général de Google France, s’est félicité de la première place de Google Gemini sur l’App Store. Une position que Google a conservé jusqu’au 23 septembre inclus, avant de se refaire passer devant par ChatGPT. Jamais Google Gemini n’était monté aussi haut après des débuts compliqués, en réaction à ChatGPT (on se souvient de Google Bard, qui n’a pas duré longtemps).

Ce succès, Google le doit à nano-banana, qui a boosté ses téléchargements. Il faut dire que de nombreuses publications en ligne donnent envie d’utiliser l’outil. Création de photos professionnelles, transformation en super-héros, modification d’une expression sur un visage, restauration moderne d’une vieille photo de ses grands-parents… nano-banana est capable de faire beaucoup de choses. De nombreuses internautes ont eu envie d’essayer l’outil, ce qui les a incités à télécharger Gemini. Un succès qui rappelle celui de gpt-image début 2025, qui avait rencontré un immense carton grâce aux images dans le style de studio Ghibli.

Preuve de l’importance prise par nano-banana dans la nouvelle stratégie de Google : la page d’accueil de gemini.google.com, qui permet de parler au chatbot, met désormais en avant des exemples de choses rendues possibles par nano-banana. Les exemples choisis par Google sont la création d’une figurine à son effigie, la transformation en super-héros, un style des années 80 ou une série de photos professionnelles. Google transforme son chatbot en une application d’édition de photos, puisque cette stratégie attire les utilisateurs.


Pour Google maintenant, l’objectif est de convertir les utilisateurs. Jugé supérieur à GPT-5 dans de nombreux classements, le modèle Gemini 2.5 Pro n’est pas encore une référence pour le grand public. Google, notamment lorsqu’il lancera Gemini 3.0, doit réussir à faire de son chatbot une référence pour l’IA générative. nano-banana est un excellent produit d’appel, mais il doit désormais voir plus loin.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
