Google transforme son navigateur en un véritable assistant IA grâce à Gemini

7 Min Read


Google a annoncé le 18 septembre 2025 l’arrivée de Gemini, son intelligence artificielle maison, directement dans le navigateur Chrome. Pour l’instant, la nouveauté n’est disponible que pour les utilisateurs situés aux États-Unis, en anglais, sur Mac et Windows.

Google Chrome pourra-t-il réserver un restaurant à notre place ? C’est en tout cas l’objectif. L’entreprise a annoncé le 18 septembre 2025 une série de fonctionnalités liées à l’IA pour Chrome, dont l’intégration de son chatbot Gemini sur Mac et Windows aux États-Unis. Jusqu’ici, seuls les abonnés Google AI Pro et AI Ultra avaient accès à cette fonctionnalité.

Chrome devient un assistant à part entière

« Gemini in Chrome », accessible via une icône en haut à droite du navigateur, permet désormais de résumer des pages web, d’expliquer des concepts ou de générer du texte sans quitter son onglet. Sur une page de recette, Gemini peut par exemple la modifier pour l’adapter à un régime alimentaire particulier. Google évoque aussi le cas des étudiants : plutôt que de jongler entre plusieurs onglets, ils pourront laisser l’IA centraliser et synthétiser les informations à leur place.

Gemini permet de synthétiser le contenu de plusieurs onglets.  // Source : Google Gemini permet de synthétiser le contenu de plusieurs onglets.  // Source : Google
Gemini permet de synthétiser le contenu de plusieurs onglets. // Source : Google

Pour y accéder, il faut :

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Résider aux États-Unis,
  • Utiliser un ordinateur Mac ou Windows,
  • Disposer de la dernière version de Chrome configurée en anglais,
  • Ne pas être en navigation privée.
Gemini sera accessible sur Chrome via une icône // Source : GoogleGemini sera accessible sur Chrome via une icône // Source : Google
Gemini est accessible sur Chrome via une icône pour les utilisateurs éligibles. // Source : Google

En parallèle, Google commence à intégrer Gemini directement dans l’Omnibox, la barre d’adresse de Chrome. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’obtenir des réponses instantanées ou des suggestions intelligentes sans quitter la barre de recherche, un peu comme un moteur conversationnel intégré.

Des applications connectées dans Gemini sont aussi progressivement en train d’être déployées. Cela permettrait par exemple de « trouver des vidéos YouTube pertinentes et répondre aux questions que vous vous posez sur la vidéo » ou bien d’obtenir des informations basées sur votre localisation grâce à Google Maps. Vous pouvez toutefois vous rendre dans les Paramètres > Innovations IA puis Autorisations pout désactiver la localisation précise, le microphone, ou le partage de contenu de la page.

Réserver un voyage à notre place

D’ici aux prochains mois, Google promet même des fonctions plus ambitieuses : l’IA pourra effectuer des actions à votre place, comme réserver un restaurant, organiser un trajet, ou commander des courses à votre place. Cette approche dite « agentique » doit transformer Chrome en navigateur-assistant personnel.

Google a également annoncé l’arrivée prochaine de Gemini sur iOS et Android, ainsi que sa mise à disposition pour les entreprises via Google Workspace dans les prochaines semaines. Aucune date n’a cependant été communiquée pour un déploiement en France.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *