Pendant le salon de Munich, le patron de Renault s’est exprimé sur le futur de la Mégane électrique, qui s’annonce sportif. Une version orientée vers la performance serait dans les tuyaux avec peut-être à la clé le retour d’un blason mythique de la marque.
Au sein de la gamme électrique chez Renault, tous les projecteurs sont braqués vers la R5 E-Tech. La citadine au losange cumule pas moins de 20 000 immatriculations depuis janvier, dont un peu plus de 1 400 rien que sur le mois d’août. Pendant ce temps-là, la Mégane électrique trouve difficilement sa clientèle avec environ 4 000 unités depuis le début de l’année et 400 au mois d’août. De quoi la classer en dehors du top 10 en France.
Pour donner un second souffle à sa compacte, Renault prépare un restylage qui ne devrait pas tarder à arriver, avec même peut-être une surprise pour les fans de la marque, comme le rapportent nos confrères britanniques d’Autocar le 16 septembre.
Nouveau : suivez Numerama sur Google !
Pour ne rien manquer de l’actualité tech, sciences, mobilités du futur et pop culture, suivez-nous sur Google avec cette nouvelle fonctionnalité.
Le retour du blason Renault Sport grâce à la Mégane électrique ?
Pour mémoire, le badge Renault Sport a disparu (au grand dam des puristes) en 2021 sous l’impulsion de Luca de Meo, pour concentrer toute la sportivité sur la marque Alpine. Toutefois, à en croire l’ex-dirigeant du groupe, ce nom historique n’est pas vraiment enterré, mais plutôt « au frigo ».


Le logo « RS » pourrait ainsi faire son grand retour sur un modèle 100 % électrique du Losange, et pourquoi pas la Mégane E-Tech afin de redynamiser ses ventes. À l’occasion du salon IAA de Munich, le patron de Renault (la marque), Fabrice Cambolive, a en effet confirmé que la compacte sera repositionnée comme « une bombinette ou une voiture de sport. » Des premières ébauches de cette version survitaminée devront voir le jour dans les 12 prochains mois, confirme-t-il.
Côté technique, rien n’a été divulgué. On imagine que Renault mettrait un peu plus de puissance que dans la dernière Mégane RS (thermique) qui cumulait 300 ch. Rappelons que la Mégane électrique actuelle plafonne à 220 ch.
Une plus grosse batterie pour la Renault Mégane électrique
Une chose est sûre concernant la version restylée de la Mégane électrique, une batterie plus généreuse est au programme. La capacité n’a pas été encore révélée, mais il y a de fortes chances que Renault dote sa compacte de la même batterie 87 kWh que le Scénic électrique.


Il s’agit aussi du même accumulateur que l’on trouve dans le Nissan Ariya, dont les versions à transmission intégrale « e-4ORCE » et Nismo affichent respectivement une puissance de 306 ch et 429 ch. Il y a donc de quoi faire chez Renault. En revanche, le constructeur devra veiller à ne pas faire de l’ombre à la sulfureuse et exclusive R5 Turbo 3E.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
