Pour lutter contre la corruption, l’Albanie a décidé de confier ses marchés publics à Diella, une intelligence artificielle (IA) nommée ministre le 11 septembre par le chef du gouvernement, Edi Rama. Une première mondiale.
Coup de com’ ou vraie révolution ? L’Albanie vient de franchir un cap inédit : nommer une intelligence artificielle ministre des marchés publics. L’annonce a été faite le 11 septembre 2025 par le Premier ministre socialiste Edi Rama lors d’une conférence de son parti, quatre mois après avoir remporté les élections législatives du pays.
L’objectif affiché est de s’attaquer à la corruption pour cet État classé 80ème parmi les 180 pays auscultés dans le dernier classement de Transparency International, une organisation non gouvernementale allemande qui lutte contre la corruption à travers le monde.
Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Diella, l’IA albanaise qui pilotera les marchés publics
Grâce à cette nouvelle « ministre » qui s’appelle Diella (soleil, en albanais), les appels d’offres publics seront, à en croire le chef du gouvernement, « exempts de corruption à 100 % et chaque denier public soumis à la procédure d’appel d’offres sera parfaitement transparent ». « Il ne s’agit pas de science-fiction, mais du devoir de Diella », a-t-il insisté.


La responsabilité de décider des gagnants des appels d’offres publics sera progressivement retirée aux différents ministères et encadrée par l’IA pour garantir que « toutes les dépenses publiques dans le processus d’appel d’offres soient claires à 100 % », toujours selon Edi Rama.
Promotion éclair
Diella dispose d’un avatar, une femme vêtue d’une tenue traditionnelle. Victime de son succès, elle a subi une promotion express puisqu’elle accompagnait jusqu’ici les citoyens albanais dans la navigation en ligne des services gouvernementaux. Lancée en janvier comme assistante virtuelle, elle aurait contribué à l’émission de 36 600 documents numériques, selon les chiffres officiels.
Le Premier ministre, qui s’est assuré un quatrième mandat en remportant les élections de mai, juge l’intelligence artificielle comme un outil qui peut aider à lutter contre les pots-de-vin et les conflits d’intérêt. Par cette « nomination » d’un genre un peu particulier, Edi Rama espère aider l’Albanie de rejoindre l’Union européenne d’ici à 2030, en améliorant la probité générale.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
