Apple a présenté un nouveau modèle d’iPhone, l’iPhone Air. Un téléphone remarquable par sa finesse, même si son autonomie questionne déjà. Pourtant, ce n’est pas l’innovation la plus impressionnante apportée par ce smartphone.
Ce mardi 9 septembre 2025, Apple présentait ses nouveautés, avec les iPhone 17. À côté d’eux, un nouveau modèle d’iPhone encore jamais vu : l’iPhone Air. Avec 5,64 mm d’épaisseur, c’est un téléphone extrêmement fin, à l’instar d’un Samsung Galaxy S25 Edge sorti il y a quelques mois. Cependant, ce qui surprend le plus, ce n’est pas sa finesse, mais bien sa conception à l’intérieur.
L’iPhone Air est surtout rempli par une grande batterie très fine
Sans tiroir SIM (l’iPhone Air est uniquement compatible eSIM), Apple a pu placer une batterie assez grande pour garantir une autonomie au moins correcte, puisque cette batterie est aussi très fine. Pour optimiser la place, Apple a aussi fait un choix jamais vu : placer tous les autres composants dans le bloc photo.
Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.


L’iPhone Air dispose d’un bloc photo qui renferme un unique capteur Fusion de 48 Mpix, qui fait office de grand-angle et de zoom ; il n’y a malheureusement pas de capteur ultra-grand-angle, ni de téléobjectif. De l’autre côté, il y a bien sûr le capteur selfie avec les composants utiles pour Face ID.
Apple a mis tous les composants dans un minuscule bloc
Le bloc photo renferme aussi toute la carte mère du téléphone, avec la puce A19 Pro. C’est celle qu’on trouve également dans les modèles Pro cette année. Le bloc renferme par ailleurs la nouvelle puce C1X, le modem 5G conçu par Apple, qui offre une moindre consommation énergétique. En outre, on trouve dans ce bloc la puce N1, qui sert au Wi-Fi 7, au Bluetooth 6 ainsi qu’à la technologie Thread. Enfin, s’y trouvent un haut-parleur, ainsi qu’un microphone.


La prouesse d’Apple n’est pas d’avoir conçu un iPhone très fin : c’est surtout d’avoir conçu un iPhone dont les composants essentiels tiennent dans quelques millimètres. Cette pilule située tout en haut de l’iPhone contient toute « l’intelligence » de l’appareil, en plus de ses modules photo.


C’en est même devenu une blague : certains parlent d’un « iPhone Nano », qui ne serait qu’un minuscule boîtier qui tient dans la paume d’une main. Ce qui n’est pas sans rappeler le fameux Ai Pin, un gadget IA qui n’a pas fonctionné. Une telle optimisation annonce-t-elle l’arrivée d’un iPhone pliant ? Si Apple se lance dans l’aventure, le constructeur aura des problèmes d’espace à cause de la charnière et de la double batterie. Il aura cependant déjà la capacité de réunir tous les composants dans un petit espace.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
