BMW croit en la batterie solide mais n’est pas pressé de l’adopter

7 Min Read


BMW fait partie de ces constructeurs qui développent la batterie solide. Pour autant, son adoption pourrait être limitée ou pourquoi pas retardée. On a demandé au chef des produits nouvelle génération son avis sur cette technologie prometteuse.

Ce vendredi 5 septembre, BMW a dévoilé l’une de ses plus grosses nouveautés : la deuxième génération de l’iX3. À l’occasion de notre découverte en avant-première dans laquelle nous vous avons présenté le SUV électrique dans ses moindres détails, nous étions curieux de savoir où en était la marque sur la batterie solide.

En effet, le constructeur allemand développe en collaboration avec une start-up américaine cette fameuse technologie prometteuse pour les voitures électriques. Mais pourra-t-on vraiment la voir arriver dans les modèles de la marque ? La réponse n’est pas si évidente.

La technologie des batteries actuelles n’est-elle déjà pas suffisante ?

Sur son nouvel iX3, BMW inaugure sa sixième génération de motorisation 100 % électrique et les caractéristiques étrennées par le SUV allemand sont assez alléchantes : plus de 800 km d’autonomie WLTP et un 10 à 80 % de batterie en 21 minutes. « Avec cette technologie, recharger rapidement sa voiture électrique et avoir de l’autonomie ne sont plus des problèmes » nous explique Mike Reichelt, chef des produits BMW Neue Klasse.

Du point de vue de l’automobiliste, les progrès des batteries actuelles « liquides » sont déjà suffisants pour la majorité des usages. Des constructeurs comme BMW ou Mercedes arrive à extraire une autonomie plus que généreuse (l’iX3 a une batterie de 108 kWh notamment), tandis que d’autres acteurs à l’image de Xpeng impressionnent par leur capacité de recharge, en proposant le 10 à 80 % en seulement 12 minutes.

L'architecture du nouveau BMW iX3 // Source : BMWL'architecture du nouveau BMW iX3 // Source : BMW
L’architecture du nouveau BMW iX3 // Source : BMW

BMW se dit donc satisfait avec ce qu’il propose sur le iX3, le PDG de la marque affirmant même clairement avoir « la meilleure offre sur le marché. » Surtout, une fois la batterie solide arrivée à maturité, elle devrait avoir un coût sensiblement élevé. Un modèle milieu de gamme comme le iX3 pourrait ne pas en être équipé pour cette raison, d’autant plus si les batteries liquides suffisent. « Nous verrons en termes de rentabilité » souligne Mike Reichelt.

Pour aller plus loin
BMW teste une i7 équipée d'une batterie solide // Source : BMWBMW teste une i7 équipée d'une batterie solide // Source : BMW

La batterie solide joue sur un facteur… de taille

En revanche, il y a deux avantages non négligeables chez la batterie solide qui sont l’encombrement et le poids. Pour mémoire, le BMW iX3 embarque une batterie de 108 kWh et accuse 2 360 kg sur la balance. Grâce à sa meilleure densité énergétique, l’accumulateur solide peut contenir plus d’électrons qu’une batterie liquide standard pour le même encombrement, ou plus intéressant, stocker autant d’énergie, mais dans un pack batterie plus compact et de facto moins lourd.

On vous fait découvrir le nouveau BMW iX3 // Source : BMWOn vous fait découvrir le nouveau BMW iX3 // Source : BMW
Le nouveau BMW iX3 impressionne déjà par ses performances en autonomie // Source : Fabian Kirchbauer pour Numerama

Si les contraintes d’autonomie et de recharge sont de plus en plus minimes, le prochain gros défi des constructeurs pourrait être la taille des batteries. Et ça, BMW ne devrait pas y couper.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *