Déjà teasé il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, le « chroniqueur IA » de Tout Beau Tout N9uf a fait une brève apparition au début de la première émission, sous la forme d’un homme déguisé en Daft Punk. Cyril Hanouna indique qu’il sera dévoilé le mardi 2 septembre.
Six mois après la fermeture de C8 et la fin de Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna a fait son grand retour à la télévision le 2 septembre sur W9, dans une nouvelle émission appelée Tout Beau Tout N9uf. Le concept ? Le même. Cyril Hanouna téléporte TPMP sur une nouvelle chaîne, reproduit le même plateau et rappelle une grande partie de ses anciens chroniqueurs.
Parmi les nouveautés de TBT9, que Cyril Hanouna présente comme « la seule émission 3.0 », il devait y avoir un chroniqueur IA. L’animateur de l’émission s’est excusé de ne pas l’avoir présenté dans un tweet publié lundi à 21h57 et promet qu’il sera introduit le mardi 2 septembre.

Que sait-on du chroniqueur IA de Cyril Hanouna ?
Techniquement parlant, le chroniqueur IA de TBT9 a bel et bien fait une apparition dans le premier épisode de l’émission. Les premières minutes de TBT9 étaient dédiées à la présentation des chroniqueurs, avec le retour des anciens et l’introduction de nouvelles têtes sur un tapis rouge. Un personnage mystérieux, avec un casque de Daft Punk sur la tête, est apparu brièvement au début du programme.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
« Lui, c’est le chroniqueur qui a coûté le moins cher à l’émission, ça a fait plaisir à Cyril, 5,90 euros par mois seulement. Mesdames, messieurs, applaudissements pour l’IA », indiquait à haute voix le commentateur du tapis rouge. Le « robot » s’est ensuite rangé derrière les autres.


ChatGPT ou Grok ? Cyril Hanouna laisse planer le doute
Le 12 août, Cyril Hanouna avait dévoilé son idée d’ajouter une intelligence artificielle générative autour de la table. « Les chéris, il y aura un chroniqueur ChatGPT dans TBT9 sur W9 dès le 1ᵉʳ septembre à 18h45 ! La seule émission 3.0 », avait tweeté l’animateur. Son message était accompagné d’une image générée par IA, qui montrait un homme avec un casque de Daft Punk.
Des fans de Cyril Hanouna lui avaient ensuite indiqué qu’il ferait mieux d’inviter Grok, nouvelle star des réseaux sociaux. Le chatbot d’Elon Musk, connu pour ses positions plus radicales que les autres, avait répondu qu’il serait ravi de faire de la télévision. Cyril Hanouna avait répondu : « Grok, tu es engagé aussi. C’est fait. C’est dealé ».


Quelle forme prendra le chroniqueur IA de Cyril Hanouna, un des premiers de l’histoire de la télévision ? L’animateur aurait pu opter pour une forme omnisciente, avec une IA générative capable de prendre la parole à tout moment (ChatGPT Voice, Gemini Live, Grok…), ou un avatar 3D façon Bigdil, mais semble miser sur une IA incarnée par un humain déguisé en robot. Un choix un peu moins futuriste, mais qui pourrait permettre à l’IA de s’assoir autour de la table des chroniqueurs. Reste à savoir si un humain sera chargé de lire les réponses de l’IA ou si une voix de synthèse, plus robotique, prendra le relai.
Quid du chatbot utilisé ? Le choix de Grok, une IA très politisée et sans aucune limite, pourrait être très critiqué. Il est difficile de savoir si TBT9 est sérieux quand il dit recourir à ChatGPT ou à Grok, ou si l’émission compte vraiment utiliser l’IA générative pour équilibrer les débats. À noter que le prix de 5,90 euros par mois ne correspond à aucun service connu. Comptez plutôt 22 euros pour ChatGPT Plus.


Avant Cyril Hanouna, un autre animateur, disparu cet été, avait eu l’idée d’un chroniqueur déshumanisé. Dans Salut les Terriens, Thierry Ardisson laissait parfois la parole à Jean-Mi, un robot capable de faire des blagues. Il ne s’agissait pas d’une IA générative derrière, mais d’un texte écrit par un humain. Cyril Hanouna, avec son humain déguisé en robot, mais peut-être connecté à une IA, pourrait proposer l’inverse.
Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
