Tesla lève enfin le voile sur la nouvelle version Performance du Model Y. Le SUV électrique affiche une puissance de 460 ch et peut se catapulter de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Le look n’est pas non plus en reste et a été repensé pour la vitesse.
Tesla nous avait mis l’eau à la bouche il y a deux jours, en publiant un mystérieux teaser sur son compte X où l’on pouvait voir un spoiler plutôt agressif. Un élément qui nous a immédiatement fait penser au futur Model Y Performance. Et nous ne nous sommes pas trompés puisque le constructeur américain, bien européen pour le coup puisqu’il s’agit d’une exclusivité provisoire pour nos territoires, vient d’officialiser ce vendredi 29 août dans un communiqué la version la plus radicale de son SUV électrique best-seller.
Tout a été repensé pour la sportivité : carrosserie, motorisation, batterie… Plus encore, ce nouveau Model Y Performance profite même de certaines évolutions inaugurées sur le Model Y L à six places, pour le moment exclusif à la Chine. Le slogan est toujours le même : « Chez Tesla, nous ne fabriquons pas de voitures lentes ». C’est ce qu’on va voir.
Un style plus musclé pour le Tesla Model Y Performance
Comme nous l’avions vu lorsque le modèle avait été espionné sur circuit et même sans camouflage dans les Alpes, le nouveau Tesla Model Y Performance adopte une carrosserie plus musclée. La face avant adopte un bouclier davantage acéré et se voit cerné par deux entrées d’air. La partie basse à l’arrière est également plus bodybuildé, alors qu’un spoiler en fibre de carbone (le fameux) s’ajoute au becquet du SUV « pour une meilleure stabilité à grande vitesse. »

Contrairement aux autres versions du Model Y, le bas des deux boucliers sont peints en noir brillant, au lieu de rester en plastique brut. Les coques de rétroviseurs sont, elles aussi, de couleur noire. Le SUV est campé sur des nouvelles jantes Arachnid de 21 pouces dotées d’enjoliveurs afin de soigner l’aérodynamisme.


À l’instar de la Model 3 Performance, les étriers de frein sont peints en rouge, alors que le blason spécifique à ces versions est fièrement exposé sur le hayon. Ce logo est même projeté au sol à l’ouverture des portes.


Des éléments intérieurs déjà vus sur le Model Y L arrivent sur la version Performance
Dans l’habitacle, la distinction avec les autres versions du Model Y est moins évidente. Quoique, les sièges baquets spécifiques à l’avant sont là pour nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un modèle comme les autres. Toujours chauffants et ventilés, ils gagnent un réglage électrique pour le maintien des cuisses, comme sur le Model Y L à 6 places en Chine.


Au centre de la planche de bord, l’unique écran tactile passe à 16 pouces contre 15,4 sur les autres versions. Une autre évolution inaugurée sur le Model Y rallongé. Par ailleurs, Tesla précise que la dalle offre « près de 80 % de pixels en plus ». Hormis les sièges, les seules de touches de sportivité à bord se résument à des inserts en fibre de carbone sur la planche de bord et les portes.


Le Tesla Model Y Performance est une véritable sportive
Passons désormais au cœur du sujet : la motorisation. Le Model Y Performance reprend les mêmes moteurs électriques que sa sœur la Model 3 et revendique une puissance de 460 ch. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 3,5 s (au lieu de 3,7 s auparavant) et atteindre 250 km/h en vitesse de pointe.


Le SUV hérite également de la suspension adaptative de la berline sportive, dont le calibrage a été spécialement modifié pour correspondre à la géométrie du Model Y. Le châssis ainsi que les trains roulants ont été revus en conséquence.


Côté batterie, Tesla a doté cette version Performance d’un « bloc-batterie amélioré, équipé de nouvelles cellules avec une densité énergétique plus élevée. » Comme à son habitude, la marque ne précise pas la capacité de ce dernier, mais annonce une autonomie de 580 km sur le cycle WLTP (contre 514 km pour l’ancienne version). Selon les rumeurs, il s’agirait d’un nouveau pack de 82 ou 84 kWh.
Plusieurs modes de conduite sont de la partie, et notamment le fameux mode Piste que l’on trouve sur la Model 3 Performance.
Le Tesla Model Y Performance face aux autres versions
Le nouveau Tesla Model Y Performance est produit à la Gigafactory de Berlin. Pour l’heure, il est donc exclusif à l’Europe et au Moyen-Orient. Comptez 61 990 € pour vous offrir la bête.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !