Alien Earth : oui, cet œil effroyable pourrait être la plus grosse menace de la série

6 Min Read


L’épopée de science-fiction, diffusée depuis le 13 août sur Disney+, renouvelle la saga en ajoutant de nouvelles créatures à son bestiaire. Parmi elles se trouve un œil particulièrement dérangeant, qui devrait avoir une importance capitale dans la suite de l’intrigue d’Alien: Earth.

Si vous êtes à jour sur la diffusion d’Alien: Earth, qui nous offre un nouvel épisode toujours plus terrifiant chaque mercredi depuis le 13 août 2025, vous avez probablement déjà rencontré une créature presque plus atroce que les fameux xénomorphes : un œil un brin dégoûtant, doté de petits tentacules.

Ce nouveau venu dans l’univers de la saga a déjà traumatisé plusieurs personnages de cette excellente série de SF, en prenant littéralement place à l’intérieur du corps de ses victimes, pour mieux les contrôler. Mais qui est-il exactement et quel rôle va-t-il jouer dans la suite d’Alien: Earth ?

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les quatre premiers épisodes d’Alien: Earth.

spoilers

L’œil est-il plus fort que le xénomorphe ?

Trypanohyncha Ocellus. Voilà le nom officiel de l’une des dangereuses espèces extraterrestres qui peuplent l’univers d’Alien: Earth, parvenant même à faire de l’ombre à l’impressionnant xénomorphe. Cette nouvelle « recrue » a pris place à bord du Maginot avant de débarquer sur Terre, pour être étudiée par l’équipe de Prodigy et notamment son insupportable patron milliardaire : Boy Kavalier.

Cette créature, aussi connue sous le nom d’espèce 64, semble posséder une petite spécialité : s’infiltrer dans les orbites de ses victimes pour prendre le contrôle de leurs systèmes nerveux. Elle a démontré toute sa nocivité quand elle a pris place dans le crâne d’un innocent petit chat mort, et lorsqu’elle a tenté d’en faire de même avec Nibs, qui en garde de graves séquelles psychologiques. Dans l’épisode 4, elle a même pu se glisser dans le corps d’un mouton, fixant dangereusement du regard le fameux patron de Prodigy.

Le pauvre mouton sans défense d'Alien Earth // Source : FXLe pauvre mouton sans défense d'Alien Earth // Source : FX
Le pauvre mouton sans défense d’Alien Earth. // Source : FX

« Il possède quelque chose d’impitoyable, similaire au face hugger »

Quel est exactement son intention ? Le média Polygon a avancé une théorie intéressante à son sujet : et si cet œil ne se nourrissait pas de chair et de sang, mais d’intelligence humaine ? Cela signifierait que les synthétiques et les hybrides, dont font partie Wendy, Nibs ou Isaac, et qui possèdent des cerveaux hors du commun, seraient en grand danger. Et s’il parvient à élire domicile dans un hôte aussi puissant, on peut prier pour les personnes qu’il croisera sur son chemin. Quant à Kavalier, nous peinons aussi à entrevoir un avenir radieux pour sa petite personne narcissique, qui pourrait bien finir par changer subitement d’œil.

Noah Hawley, le créateur d’Alien: Earth, a créé cet alien cauchemardesque en gardant son héritage en tête, comme il l’a confié à The Hollywood Reporter : « Il possède quelque chose d’impitoyable, similaire au face hugger. Par exemple, dans Aliens : le retour, de James Cameron, Ripley et Newt tentent de leur échapper et elles ne cessent de revenir, elles sont rapides, elles se ruent sur leurs victimes et elles se déploient comme un crabe. (…) Et surtout, elles entrent dans votre visage. Le face hugger prend directement place dans votre bouche, et c’est très perturbant. Mais tout le monde a un problème avec les globes oculaires. C’est comme si c’était conçu spécialement pour jouer avec notre répulsion presque génétique. »

Le showrunner nous avait d’ailleurs prévenus à propos de la séquence du mouton : « C’est l’une des scènes les plus perturbantes que vous verrez cette année ». Il avait raison.

Pour aller plus loin
Sydney Chandler interprète Wendy, l'héroïne d'Alien : Earth // Source : Patrick Brown/FXSydney Chandler interprète Wendy, l'héroïne d'Alien : Earth // Source : Patrick Brown/FX
Comparatif svod // Source : Montage NumeramaComparatif svod // Source : Montage Numerama
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *