D’ici à la fin de l’année, Free prévoit plusieurs annonces pour ses abonnés Freebox et mobile. L’opérateur a profité de la publication de ses résultats financiers pour répondre aux questions des journalistes.
Le 28 août 2025, le groupe Iliad a dévoilé ses résultats financiers pour le premier semestre 2025. L’occasion de faire un point sur la bonne santé financière de Free qui, avec 7,6 millions d’abonnés fixes et 15,5 millions d’abonnés mobiles, est le seul des quatre opérateurs de France à enregistrer de la croissance — même si le nombre d’abonnés n’évolue pas. Il la doit notamment à son offre haut de gamme Freebox Ultra, qui fait dépenser un peu plus à ses clients.
À la fin de sa présentation, Free a répondu aux questions des médias présents sur place, dont Numerama. L’opérateur, sans en dire trop, annonce qu’il y aura plusieurs nouveautés d’ici fin 2025.
La fin des box télé ? Free analyse le succès de la Freebox Pop S
Une question revient souvent dans l’univers des télécoms : est-ce la fin des box télé ? En 2023, Samsung était devenu le premier constructeur de téléviseurs à proposer les interfaces de Free, Orange, SFR et Bouygues directement sur ses appareils, sans nécessiter de brancher un décodeur. Depuis, Free et ses concurrents ont sorti des applications sur tous les appareils du marché (LG, Android, Apple TV…). Les internautes sont de plus nombreux à consommer la télévision autrement, notamment en passant par des applications comme myCANAL ou Molotov.
En avril 2025, Free a lancé une nouvelle offre : la Freebox Pop S. Pour 23,99 euros par mois, contre 39,99 euros pour la Freebox Pop normale, ce forfait permet d’accéder à Internet en fibre, et seulement à Internet. Le décodeur télé n’est pas inclus dans l’offre. La Freebox Pop S est une réponse à B&You Pure Fibre, une offre commercialisée par Bouygues au tarif de 23,99 euros par mois, sans téléphone et sans télévision.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.


La Freebox Pop S est-elle le futur de la box Internet ? Interrogé par Numerama, Nicolas Thomas, le directeur général de Free, nuance cette idée. Selon lui, « il n’y a pas de bouleversement du marché » actuellement. La Freebox Pop S rencontre un succès prévisible, mais ne dépasse pas du tout les prévisions de l’opérateur. Free indique avoir senti l’existence d’une nouvelle demande pour de l’Internet sans télévision, mais ne pense pas qu’il s’agit d’une tendance sur le point de balayer le marché du triple-play.
« C’était le moment de dégainer cette offre, elle complète une gamme plus large », analyse Nicolas Thomas. Il ne s’agit néanmoins pas de l’offre la plus populaire de Free. Au contraire, c’est la Freebox Ultra, avec de la télévision, Canal+ et des services de streaming inclus, qui explose tous les records. Autrement dit : il ne devrait pas y avoir de Freebox Ultra S ou de nouvelle offre low-cost pour le moment.
Enfin une option eSIM pour Apple Watch et Galaxy Watch ?
Autre question : Free va-t-il enfin lancer une option eSIM pour Apple Watch, Galaxy Watch et Pixel Watch, dix ans après le lancement des premières montres connectées 4G ?
À l’heure actuelle, Free ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. L’opérateur, qui précise qu’il se pose toujours la question de ce que veulent vraiment ses clients avant de prendre une décision, ne propose pour l’instant rien dans l’univers des montres. Seuls Orange et SFR proposent une option, à 5 euros par mois, pour connecter sa montre en 4G.


En juillet, l’enregistrement du nom de domaine watch.free.fr avait vivement fait réagir sur les réseaux sociaux. L’opérateur pourrait secrètement préparer la commercialisation de montres Apple, Samsung et Google, avec une option pour partager son forfait avec l’accessoire connecté (des marques comme Apple contraignent les opérateurs à vendre ses montres pour avoir accès à l’option). Mais, à l’instant T, il n’a rien à annoncer. Peut-être qu’il s’agira d’une de ses grosses annonces de la fin d’année ?
La 5G+ activée pour tous les abonnés mobiles cet été
Autre changement effectif dès aujourd’hui : Free indique que la 5G+, ou 5G SA, est désormais proposée par défaut à tous ses clients. Depuis septembre, il s’agissait d’une option.


Racheter SFR : Free confirme des « discussions très préliminaires »
Enfin, si une Freebox V10 n’est clairement pas d’actualité pour l’instant, Free a rapidement mentionné un autre sujet brûlant : SFR. L’opérateur, aujourd’hui détenu par le groupe Altice, est en vente. La rumeur raconte que les trois autres opérateurs envisagent de racheter SFR ensemble, puis de le partager.


Free, qui est arrivé sur le marché du mobile grâce à l’arrivée d’une quatrième licence opérateur, n’est pas contre cette revente. « Si la consolidation nous permet de faire grandir notre modèle, on n’hésitera pas », indique Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad. Le responsable confirme que des « discussions très préliminaires » ont eu lieu, mais qu’elles ne font aujourd’hui pas partie des priorités pour son opérateur (et qu’elles sont extrêmement complexes).
Mais si SFR venait effectivement à être mis en vente, alors Free ne verrait pas d’un mauvais œil de récupérer une partie de ses équipes.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !