Résolument contre l’idée de simuler une boite de vitesses dans ses voitures électriques, Porsche songerait finalement à intégrer cette caractéristique. Un prototype avec des bruits de Cayenne V8 est même déjà prêt.
On épargnera l’adage à Porsche, mais le constructeur allemand a bien changé d’avis sur une caractéristique étonnante présente dans seulement deux voitures électriques : une boite de vitesses. Enfin, plutôt une simulation de boite de vitesses. Un système purement logiciel, différent de ce que la marque utilise déjà sur le Taycan avec deux vrais rapports physiques.
Le 27 août 2024, le pilote d’usine Porsche, Lars Kern, avait fustigé l’idée d’intégrer un tel système dans les modèles de la marque, se demandant « pourquoi faire pire, alors qu’un moteur électrique est meilleur qu’un moteur thermique dans la façon dont la puissance est transmise. » Eh bien, un an plus tard, il se trouve que l’opinion du constructeur a bien changé, comme rapporte le média australien Drive le 26 août.
Porsche a un prototype avec des bruits de V8
En étant totalement hermétique à l’idée, s’agissait-il d’une manière pour le constructeur de manigancer en catimini ? Selon son directeur en chef des prototypes, Sascha Niesen, une Porsche simulant des passages de rapports a déjà secrètement vu le jour. Contrairement à certaines sportives électriques jouant une bande-son pendant la conduite, ce prototype simule de véritables bruits de V8, tirés du Cayenne thermique.

Les ingénieurs ont méticuleusement travaillé le son, à tel point que Niesen « ne pouvait pas faire la différence » avec le modèle original. C’est en quelque sorte le pari de ce genre de fonctionnalité. Si le son est mal simulé, cela peut rapidement passer de gadget bluffant à grigri indésirable.


Une fausse boite de vitesses dans le futur Porsche Cayenne électrique ?
Après avoir confié que le prototype simulant la présence d’une boite de vitesses joue avec des bruits du Porsche Cayenne V8 thermique, tout porte à croire qu’une telle fonctionnalité se retrouvera sur la prochaine version 100 % électrique. Finalement, il ne s’agit que de « changements de vitesse virtuels. »


Selon Sascha Niesen « c’est une question que nous étudions actuellement. Cela nécessiterait du matériel. Car pour l’instant, il n’y a pas de palettes de changement de vitesse [dans le Cayenne électrique]. » Si ce n’est que rajouter deux palettes derrière un volant, tout est alors possible.
Pour avoir la réponse, il faudra patienter jusqu’au mois de novembre et le salon de Los Angeles, à l’occasion duquel Porsche dévoilera ce nouveau Cayenne survolté. Le SUV promettrait une puissance démentielle avoisinant les 1 000 ch, tandis que sa batterie de 108 kWh lui offrirait 600 km d’autonomie. La recharge sera elle aussi fulgurante avec un 10 à 80 % annoncé en 16 minutes.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !