Dans un mail envoyé à ses utilisateurs le 27 août, Waze annonce plusieurs changements dans son application. Parmi eux : l’introduction de 12 icônes différentes pour les radars.
Faux espoir pour les utilisateurs français de Waze mardi matin : l’application de navigation indique dans un mail envoyé à ses utilisateurs avoir déployé plusieurs nouveautés, dont une très attendue sur les radars.
« Les nouveaux types de radars de Waze vous permettent de conduire en toute connaissance de cause et de vous adapter à ce qui vous attend », peut-on lire dans ce qui prend la forme d’une newsletter. Waze annonce qu’il y a désormais 12 logos différents pour les radars, pour savoir s’il s’agit d’un radar de vitesse, d’un radar de péage, d’un radar de feu tricolore ou d’un radar avec un policier. Mais il y a un hic : la France en est privée.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.


Indiquer la présence d’un radar est toujours illégal en France
Dans une page d’assistance sur le site de Google (le propriétaire de l’application), Waze détaille son nouvel affichage des radars. Le logiciel fait maintenant la distinction entre :
- Radar de vitesse
- Radar de feu rouge
- Radar vitesse + feu rouge
- Radar de stop
- Radar mobile/police
- Radar de voie réservée
- Radar de voie de covoiturage
- Radar de voie de bus
- Radar anti-utilisation de téléphone
- Radar sonore
- Radar de distance de sécurité
- Radar de ceinture de sécurité


Cette nouveauté, pour beaucoup d’utilisateurs de Waze, est fortement attendue. Il existe de très nombreux radars en France, mais il est difficile de tous les anticiper. Les caméras de détection, sur certaines voies, sont rarement indiquées aux utilisateurs. Beaucoup de personnes ont sans doute accueilli ce mail avec beaucoup de joie.
Malheureusement pour les Français, cette nouveauté ne concerne pas la France. Chez nous, les signalements restent limités aux « zones de danger », sans affichage précis de l’emplacement ou du type de radar. Le décret n°2012-3 du 3 janvier 2012, qui a modifié l’article R413-15 du Code de la route, interdit totalement ce type de fonction en France. C’est pour cette raison que les utilisateurs français de Waze inventent des contrôles policiers pour signaler les radars, alors que les radars sont marqués dans l’application dans les autres pays. À l’étranger, les radars sont aussi présents dans Google Maps ou Apple Plans.
Avec ou sans Waze, il vous faudra donc continuer à faire attention aux panneaux, tout en roulant attentivement et en respectant les limites, pour éviter une amende en France. La bonne nouvelle est que les autres nouveautés de Waze, comme les routes personnalisées, vont bien arriver en France. Mais elles sont moins intéressantes que les radars.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !