La nouvelle version rallongée du Tesla Model Y avec 6 places est arrivée en concession et de nombreux blogueurs chinois l’ont passé au crible. Sous le feu des critiques, les places arrière ne seraient pas très logeables. Un faux problème quand on réfléchit au cas d’utilisation du modèle.
Depuis le 19 août 2025, une version inédite du Tesla Model Y a vu le jour : le Model Y L. Le SUV a été rallongé de presque 20 cm et peut désormais accueillir 6 personnes à bord. Une déclinaison conçue avant tout pour la Chine qui ne pourrait peut-être même pas arriver chez nous.
Dès son arrivée en concession, les journalistes et blogueurs locaux se sont précipités pour découvrir la nouveauté et ont partagé leur ressenti sur les réseaux sociaux. Comme le rapporte CarNewsChina le 26 août, Certains n’y sont pas allés de main morte concernant l’espace à l’arrière, allant jusqu’à inventer un faux problème sur le SUV. On vous explique.
Le troisième rang du Tesla Model Y L jugé minuscule
Tout l’intérêt de ce nouveau Model Y L est de pouvoir loger plus de personnes à bord, six en l’occurrence. Cependant, la troisième rangée supplémentaire est critiquée pour ses assises jugées inconfortables et son manque d’espace au niveau de la tête. Un média automobile local a ainsi trouvé « épouvantables » ces deux places additionnelles, qui seraient à utiliser uniquement en cas d’urgence.

Par ailleurs, les sièges ne soutiendraient pas suffisamment les cuisses, tandis que la lunette en verre se trouverait à l’équivalent d’un poing au-dessus de la tête. Enfin, une petite marche dans l’allée centrale rendrait plus difficile d’accès les deux sièges du fond. Problème, toutes ces critiques sont réalisés par des personnes mesurant entre 1,70 m et 1,80 m.
Les Chinois oublient l’utilisation des places supplémentaires
Pour mémoire, le Model Y à 6 places possède une configuration « 2+2+2 ». Celle-ci est très prisée en Chine, car elle permet d’emmener toute la petite famille, dont les beaux-parents. Dans l’idée, et comme l’illustre bien l’une des vidéos promotionnelles de Tesla, ces derniers trônent confortablement au milieu alors que les enfants sont installés tout à l’arrière. Des enfants, pas des adultes.


Cette problématique d’un espace étriqué tombe clairement à l’eau si le cas d’utilisation typique de ce genre de voiture est appliqué, c’est-à-dire mettre uniquement des enfants au fond.
Le problème du SUV coupé
S’il y a bien un problème, c’est que Tesla n’a pas rogné sur le style du Model Y L qui conserve sa ligne de toit coupé comme le modèle standard. Malgré les 5 cm de plus en hauteur, il était évident que l’espace au-dessus de la tête allait être moindre qu’un SUV classique. Pas dérangeant pour des enfants, mais suffisant pour faire l’objet de critiques.


Sur le marché chinois, Tesla est en sérieuse perte de vitesse et ce n’est pas le genre de publications qui vont aider à faire vendre. D’autant que certains concurrents locaux comme le Onvo L90 offrent plus d’espace pour moins cher. Cela aurait été le Model X, les blogueurs auraient sans doute été moins piquants. Le Model Y L affiche le plus petit gabarit que ses concurrents, ce qui semble lui porter préjudice à première vue. Il faudra attendre les premiers chiffres de ventes en avoir le cœur net.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !