Malgré un petit nombre d’évolutions entre le Pixel 9 Pro et le Pixel 10 Pro, Google réussit une nouvelle fois à proposer l’un des meilleurs smartphones du marché, si ce n’est le meilleur. Les Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL, à 1 099 euros et 1 299 euros, n’ont rien à envier aux iPhone comme aux Samsung Galaxy.
À l’origine, les smartphones Pixel permettaient à Google d’expérimenter des choses. Le géant du web, qui est aussi le créateur d’Android, utilisait ces produits pour tester des nouveautés logicielles, tout en proposant des smartphones un peu plus abordables qu’ailleurs.
Avec le Pixel 8 en 2023, Google a entamé une montée en gamme. Son smartphone, sans changement esthétique majeur par rapport aux Pixel 6 et Pixel 7, a soudainement décidé de se confronter aux iPhone et aux Galaxy S. La transition s’est achevée en 2024 avec le Pixel 9, sorte d’iPhone sous Android, au design bien plus haut de gamme. Google avait alors sorti l’appareil le plus premium de son histoire, le premier que l’on pouvait recommander à n’importe quel utilisateur Apple ou Samsung.
En 2025, avec le Pixel 10 Pro et le Pixel 10 Pro XL, Google affine sa proposition sans révolution. La cible n’est pas les propriétaires de Pixel récents, mais tous les autres. Voici notre avis honnête après une semaine de test.

Points forts
- Le design est très réussi
- Très rapide et très endurant
- Un traitement somptueux en photo
- Les accessoires magnétiques
Points faibles
- L’acier n’est pas le meilleur matériau
- Des bordures d’écran un peu épaisses
- Le zoom x100 est un jouet


Points forts
- Un grand format très réussi
- Très rapide et très endurant
- Un traitement somptueux en photo
- Les accessoires magnétiques
Points faibles
- L’acier est salissant
- Des bordures d’écran un peu épaisses
- Le zoom ne marche pas tout le temps
Un smartphone toujours aussi beau, avec un écran encore meilleur
Design et écran
Après un an avec un Pixel 9 Pro XL en smartphone principal (en cohabitation avec un iPhone 16 Pro Max), le passage au Pixel 10 Pro n’a pas été difficile. D’une certaine manière, le nouveau smartphone de Google nous rappelle les iPhone « S ». Il n’évolue que techniquement : le reste est identique.
Comme le modèle de l’année dernière, le Pixel 10 Pro fait partie des plus beaux smartphones du marché. Son dos en verre mat est somptueux, avec un revêtement brossé et de très chics couleurs. Les boutons semblent de qualité (c’est bête, mais ils ne duraient pas avec le temps sur les anciens Pixel). Et le module caméra, dans une barre horizontal à l’arrière, est vraiment très bien implémenté.
Un Pixel se reconnaît de loin, il a sa propre identité. Seule chose regrettable : l’utilisation d’acier inoxydable sur les bordures peine toujours à nous convaincre. Ce matériau a pris un coup de vieux, marque trop les traces de doigts et n’est pas le plus gracieux. On espère du titane ou de l’aluminium sur le Pixel 11 Pro.


Comme l’année dernière, le Pixel 10 Pro se décline en deux tailles : 6,3 pouces (10 Pro) et 6,8 pouces (10 Pro XL). L’écran gagne en luminosité, ce qui se ressent particulièrement lors des journées ensoleillées. Le téléphone a tendance à surchauffer un peu, mais son écran reste lisible en toutes circonstances. Qu’Apple en prenne de la graine. On retrouve pour le reste le top du top, à savoir de l’OLED, du LTPO (1-120 Hz) et du verre Gorilla Glass Victus 2.


Le seul défaut de l’écran du Pixel 10 Pro est la présence de bordures un peu trop imposantes selon nous, alors que Samsung et Apple réussissent à les amincir au strict minimum depuis 2-3 générations. Ce n’est pas un problème pour une personne qui vient d’un vieux téléphone, mais c’est un frein à l’achat pour celui ou celle qui veut switcher d’un Galaxy S récent ou d’un iPhone.


Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.


Performances et autonomie
Du point de vue des performances, Google fait du Google, à savoir du très bien avec du bof. La puce Tensor G5, conçue selon son propre cahier des charges, est toujours deux fois moins puissante que celle d’un S25 Ultra. Mais Google n’a jamais ambitionné d’être le meilleur : sa proposition est d’offrir une puce optimisée pour 99 % des besoins. Une promesse parfaitement tenue : le Pixel 10 Pro est rapide et répond à toutes les problématiques de 2025, sans trop consommer de batterie. Certains préfèreront un appareil plus puissant, pour jouer peut-être, mais la Tensor G5 n’est aucunement un frein à l’achat. La présence de 16 Go de RAM est d’ailleurs une promesse d’avenir : le Pixel 10 Pro est conçu pour tenir la charge.
Enfin, côté autonomie, les deux Pixel 10 Pro s’en sortent très bien. Le petit modèle a le droit à une batterie de 4 870 mAh, le plus grand monte à 5 200 mAh. C’est dans les deux cas largement assez pour finir la journée autour des 30 % de batterie, avec une excellente optimisation en veille (on peut rester à 100 % pendant des heures si on se contente de lire ses notifications).
Pixelsnap : la meilleure surprise des Pixel 10
Avec l’iPhone 12 en 2020, Apple avait fait le pari de la recharge magnétique. La marque californienne, agacée par les pertes d’énergie du standard Qi (un chargeur mal placé envoie de la chaleur dans le vide), avait eu l’idée d’aimants pour stabiliser la charge. C’est ainsi qu’est né le MagSafe, qui a donné naissance à de nombreux accessoires.


Avec le Pixel 10 Pro, le MagSafe devient la norme. Adopté par le consortium qui s’occupe de la recharge sans-fil, qui l’a renommé Qi2, le MagSafe porte l’appellation Pixelsnap sur les téléphones de Google. La technologie est identique à celle d’Apple : on peut utiliser des chargeurs aimantés, avec une puissance jusqu’à 25 W, au dos du téléphone. La bonne nouvelle est que l’intégralité des accessoires compatibles iPhone supportent désormais les Pixel 10, ce qui étend considérablement l’offre pour ces téléphones.
Google met de l’IA partout et ce n’est pas pour nous déplaire
Un Google Pixel ne serait pas un Google Pixel sans des exclusivités logicielles. En plus de fonctions déjà présentes sur les autres téléphones de la marque, comme l’identificateur de musique activé en permanence ou le mode « M’ajouter » pour s’ajouter à une photo de groupe, Google innove cette année avec le Material 3 Expressive, le nouveau sublime design d’Android 16. Tout est plus coloré et arrondi sur le Pixel 10 Pro.


Évidemment, à l’ère de l’IA (ou à l’ère de Gemini, dirait Google), l’intelligence artificielle est à l’honneur. En plus de supporter les nombreuses fonctions lancées par Google ces dernières semaines (Gemini en assistant vocal, le mode Gemini Live pour discuter, nano-banana pour modifier des images ou l’excellent système « Entourer pour rechercher »), le Pixel 10 Pro se distingue d’autres téléphones avec plusieurs nouveautés réussies. Voici celles que nous avons grandement aimées pendant notre test :
- Coach photo : en appuyant sur un bouton depuis l’appareil photo, Gemini analyse ce qu’il y a à l’image et fait des suggestions. C’est un gadget que la plupart des utilisateurs ne solliciteront jamais, mais ses idées sont souvent bonnes. Il peut suggérer de changer d’appareil photo, de se déplacer, d’aligner le sujet sur une ligne, etc. L’idée est d’apprendre aux débutants l’art de la photographie directement depuis l’application Appareil photo.
- Meilleure prise automatique : quand on prend plusieurs photos de groupe sur le Pixel 10 Pro, tout le monde semble beau sur le résultat final. Google utilise l’IA pour déterminer le meilleur visage pour chaque personne, puis fusionne les images. C’est malin et pratique, car il n’y a rien à faire.
- La traduction des appels : au lancement, le Pixel 10 Pro peut convertir un appel en anglais en français, le tout en gardant la voix de l’interprète. Un nouvel usage brillant des technologies de modélisation de la voix. Ce n’est pas parfait (il y a des lenteurs), mais c’est prometteur.


D’autres nouveautés IA sont intégrées aux Pixel 10 Pro, mais toutes ne sont pas révolutionnaires. Dans tous les cas, les Pixel ont la certitude de recevoir toutes les nouveautés de Google pendant plusieurs années. Au vu des nombreuses annonces du géant du web chaque semaine, cette promesse est plus excitante que jamais. Autre bonus : Google offre un an d’abonnement à Google AI Pro avec son téléphone haut de gamme.
Un appareil photo excellent, mais un zoom x100 qui ne devrait pas exister
Enfin, parlons photo. Les Google Pixel, depuis le premier modèle, se distinguent sur cet aspect grâce à leurs algorithmes d’amélioration de l’image. Dix ans plus tard : c’est toujours aussi impressionnant, malgré une concurrence de plus en plus forte sur la photographie computationnelle.
Quand on prend une photo avec un Pixel 10 Pro, le premier rendu est très banal. La photo, si on touche trop vite l’icône pour accéder à la galerie, ressemble à une photo normale. Au bout d’une dizaine de secondes : elle se transforme. Google est le seul constructeur à assumer cette vitesse de traitement : chaque image est améliorée par un algorithme, avec des résultats spectaculaires.
De nuit, par exemple, le Pixel 10 Pro transforme une scène noire en une image de film. Le seul bémol est qu’il faut parfois attendre plusieurs secondes pour qu’une image prise avec l’appareil photo apparaisse dans la galerie de Messenger, Instagram ou WhatsApp, ce qui peut être très frustrant quand on est habitué à l’iPhone.


Au dos du Pixel 10 Pro, on trouve un triple module caméra (et un flash et un thermomètre, Google est le seul à proposer de quoi mesurer votre front). À l’intérieur, il y a :
- Capteur principal : 50 Mpix
- Ultra grand-angle : capteur de 48 Mpix, 123°, capable de faire des photos macro.
- Zoom x5 : capteur périscopique de 48 Mpix.
Si cette proposition n’est pas tellement différente de celle des concurrents haut de gamme (Apple, Oppo, Xiaomi), voire inférieure à celle de Samsung (qui propose du 200 Mpix), Google propose en réalité une partition très équilibrée, avec beaucoup de polyvalence. Vous choisissez le module, les algorithmes s’occupent du reste. À la fin, le résultat est souvent phénoménal.


La grande nouveauté de 2025 est le zoom. Si Google reste cantonné à du x5 optique, il permet désormais de monter jusqu’à du x100 grâce à ce qu’il appelle « Zoom Pro ». Il s’agit d’un modèle d’IA à télécharger et à installer sur son téléphone, qui génère une image avec une intelligence artificielle. L’objectif est de transformer une photo floue, prise de très loin, en une image réaliste. Le temps d’attente est encore plus long que d’habitude : comptez 15-20 secondes pour obtenir votre image finale, voire plus si vous en prenez plusieurs d’un seul coup.
En toute honnêteté, cette idée nous dérange beaucoup. Comme toute IA générative, Zoom Pro invente quand il ne sait pas. De loin, les visages deviennent souvent des pâtés, tandis que les textes sont inventés, avec des lettres aléatoires ou imaginaires. La technologie est intéressante jusqu’à x30 ou x40, où elle permet parfois d’ajouter des détails sur un arbre ou une route, mais donne l’impression de regarder une fausse image le reste du temps (dans l’exemple ci-dessous, les caractères sont totalement inventés). On aurait préféré que Google n’ait pas les yeux plus gros que le ventre : un zoom x30 de bonne qualité aurait été suffisant. Le x100 de Samsung, même sans IA qui invente, est parfois plus qualitatif.
Voici quelques autres exemples des capacités de zoom du Google Pixel 10 Pro. Sur les paysages ou les statues, le rendu est très satisfaisant. Mais il est souvent une déformation de la réalité : des choses sont retirées ou ajoutées.






Dans tous les cas, le Google Pixel 10 Pro est un des meilleurs smartphones en photo. Les puristes préfèreront les rendus d’autres appareils, mais le grand public se régalera sans doute avec cet appareil. Notre seul problème concerne le zoom : ne vous laissez pas avoir par la promesse marketing d’un zoom x100 sans perte de qualité.
Le verdict
On a aimé
- Le design est très réussi
- Très rapide et très endurant
- Un traitement somptueux en photo
- Les accessoires magnétiques
On a moins aimé
- L’acier n’est pas le meilleur matériau
- Des bordures d’écran un peu épaisses
- Le zoom x100 est un jouet
Avec la recharge magnétique Pixelsnap (qui le rend compatible avec tous les accessoires MagSafe des iPhone), son écran plus lumineux et ses nouveautés IA, les Pixel 10 Pro s’imposent comme les meilleurs smartphones Android du marché, avec pour vrai avantage d’offrir le choix entre deux tailles. Il est dommage que le zoom x100 ne soit qu’un gadget, mais le reste a vraiment de quoi mettre tout le monde d’accord.
Où acheter le Google Pixel 10 Pro ou le Pixel 10 Pro XL au meilleur prix ?
Le Google Pixel 10 Pro est disponible à partir de 1 099 euros. La version plus grande, le Pixel 10 Pro XL, commence à 1 299 euros.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !