Apple présentera quatre nouveaux smartphones le 9 septembre : l’iPhone 17, l’iPhone 17 Air, l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max. Ces smartphones pourraient marquer la plus grande évolution de la gamme depuis les iPhone 12 en 2020, avec en bonus un iOS 26 doté d’un nouveau design.
Après l’iPhone 16e en février 2025, une déclinaison milieu de gamme des iPhone 16, Apple reviendra au haut de gamme avec les iPhone 17. Quatre nouveaux téléphones seront annoncés le 9 septembre, lors d’une keynote organisée par la marque.
Que disent les rumeurs sur l’iPhone 17 et ses déclinaisons ? Dans cet article, Numerama dresse le portrait-robot des futurs smartphones d’Apple, en se basant seulement sur les rumeurs considérées fiables.
Les iPhone 17 annoncés le 9 septembre
C’est officiel : Apple dévoilera ses nouveaux iPhone le 9 septembre. La marque a confirmé l’organisation d’une keynote à cette date le 26 août :

iPhone 17 + iPhone 17 Air + iPhone 17 Pro + iPhone 17 Pro Max
En 2025, Apple devrait lancer quatre iPhone 17. La gamme devrait se composer des appareils de cette liste.
- iPhone 17 : le modèle standard, avec un écran 6,3 pouces (6,1 pouces pour l’iPhone 16) et deux appareils photo. Il est celui qui évoluerait le moins.
- iPhone 17 Air : un smartphone avec une finesse inédite chez Apple, puisqu’il mesurerait moins de 6 millimètres. Il utiliserait une batterie haute densité et le modem Apple C1 pour préserver son autonomie. Au dos, il n’aurait qu’un seul appareil photo. Il s’agira du remplaçant de l’iPhone 16 Plus, qui ne disposera pas de successeur.
- iPhone 17 Pro : une évolution de la version haut de gamme des iPhone, avec un nouveau design pour l’appareil photo. Il conserverait l’écran de 6,3 pouces de l’iPhone 16 Pro.
- iPhone 17 Pro Max : la version XXL de l’iPhone 17 Pro (6,9 pouces) pourrait être plus qu’une version « Max ». Il disposerait d’une batterie historiquement grande pour un iPhone et d’une exclusivité pour le zoom optique. Une sorte de super iPhone 16 Pro Max.


iPhone 17 ou iPhone 26 ?
En septembre, Apple remplacera iOS 18 par la mise à jour iOS 26. Le numéro fait écho à l’année 2026. La marque explique vouloir simplifier les noms de ses versions, en mettant l’année partout (macOS 26, watchOS 26, etc.) Le matériel sera-t-il aussi concerné ? Si nous continuons de parler des iPhone 17 pour l’instant, il ne serait pas étonnant de voir Apple lancer des iPhone 26 en septembre.


iPhone 17 Air : le smartphone le plus mystérieux de 2025
Adieu l’iPhone « Plus », Apple le remplacera cette année par un produit d’un nouveau genre : l’iPhone 17 Air. Ce téléphone ultra-fin aurait un écran de 6,6 pouces, soit 0,1 pouce de moins que l’iPhone 16 Plus.
Toutes les rumeurs ne disent pas la même chose sur l’iPhone 17 Air, mais toutes s’accordent sur le fait qu’il s’agirait du smartphone le plus fin de l’histoire d’Apple. On parle d’une épaisseur de 5,5 millimètres, quand un iPhone 16 Pro mesure 8,25 mm aujourd’hui. Apple souhaiterait prouver qu’il peut innover sur le matériel, en proposant un smartphone différent des autres. Sa cible ne serait pas les personnes en quête du meilleur téléphone, mais celles qui rêvent de confort et de luxe. Ce design s’inscrirait dans la lignée de l’iPad Pro M4, avec un poids de seulement 145 g.


Pour ne pas (trop) perdre en autonomie, Apple aurait deux idées :
- La marque utiliserait une « batterie haute densité », possiblement en silicium-carbone, pour augmenter le rendement énergétique des cellules. Ces batteries sont déjà utilisées dans les smartphones haut de gamme chinois. Il est aussi possible qu’Apple reste sur du lithium-ion, avec pour risque de limiter l’autonomie.
- Apple remplacerait les modems Qualcomm, présents dans les autres iPhone 17, par son propre modem, l’Apple C1, pour réduire de 25 % la consommation en 4G/5G.
Il reste plusieurs mystères sur cet iPhone ultra-fin, notamment au niveau de son positionnement. Avec un seul appareil photo dans une barre horizontale, sera-t-il vendu entre l’iPhone 17 et l’iPhone 17 Pro, en premier prix ou en tant qu’appareil haut de gamme ?


Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
iPhone 17 Pro Max : une version Ultra chez Apple, avec plusieurs exclusivités ?
Autre mystère : que va-t-il arriver à la gamme « Pro Max » proposée par Apple depuis l’iPhone 11 ? Apple semble préparer une refonte esthétique des deux iPhone « Pro », mais les dernières rumeurs suggèrent un changement plus important pour le grand modèle. Des leakers suggèrent même qu’il s’appellerait iPhone 17 Ultra, pour mieux refléter son positionnement inédit :
- L’iPhone 17 Pro Max serait plus épais que l’iPhone 16 Pro Max, avec 8,725 mm d’épaisseur contre 8,25 mm sur le modèle actuel.
- La Dynamic Island, où sa cache la caméra frontale, serait plus petite seulement sur ce modèle.
- La batterie battrait un record pour un smartphone Apple. On parle de 5 000 mAh, contre 4 676 mAh aujourd’hui.
- Le zoom optique à l’arrière pourrait monter jusqu’à x8, avec un système hybride basé sur un zoom optique x3,5 rattaché à un capteur de 48 Mpix. Il reste plusieurs incertitudes à ce niveau.


Le zoom x5 remplacé par un zoom x3,5/x8 uniquement sur l’iPhone 17 Pro Max ?
Introduit avec l’iPhone 15 Pro Max, le zoom optique x5, qui est aujourd’hui rattaché à un capteur de 12 Mpix, pourrait disparaître. À la place, Apple utiliserait un zoom optique x3,5 rattaché à un capteur de 48 Mpix, selon le leaker Majin Bu. Ce capteur de plus grande définition permettrait un zoom x8 sans perte, tout en offrant plus d’options en mode portrait. Apple initierait avec ce changement la fin des super zooms au dos des téléphones, qui sont probablement peu utilisés. Certaines rumeurs évoquent un zoom présenté comme modulaire, jusqu’au x8, ce qui renforce cette théorie.
Les fuites sont inconstantes sur ce sujet. Certains évoquent une nouveauté pour les deux iPhone 17 Pro, d’autres pensent qu’il s’agira d’une exclusivité de l’iPhone 17 Pro Max. Le petit modèle pourrait conserver le zoom x5 encore une année. Autres nouveautés évoquées par les leakers : l’enregistrement de vidéos 8K, la possibilité de filmer avec la caméra avant et la caméra arrière simultanément et une caméra frontale de 24 Mpix.
La retour de l’aluminium et la fin du titane : des iPhone qui chauffent moins ?
Les dos de l’iPhone 17 Pro et de l’iPhone 17 Pro Max vont beaucoup changer. Apple agrandirait la partie dédiée au module caméra, pour l’élargir sur toute la largeur du téléphone. Un bon moyen de ne plus déséquilibrer le smartphone une fois posé sur une table, tout en se laissant plus de place pour la partie caméra. Le logo Apple pourrait descendre en conséquence, pour ne pas être trop proche de la barre photo.
Ce changement s’accompagnerait d’un sacré retour en arrière : Apple renoncerait aux bordures en titane, introduites avec l’iPhone 15 Pro. Il y aurait de l’aluminium sur les quatre téléphones. On peut en déduire que la surchauffe du titane aura eu raison de ce matériau qui, après deux ans seulement, laisserait sa place au plus modeste aluminium. Il est probable que les iPhone 17 soient un peu moins solides, mais plus pratiques au quotidien. Il est aussi possible que l’aluminium s’étende au dos, avec une découpe en verre pour créer un aspect bicolore.


Selon d’autres rumeurs, Apple ajouterait une chambre à vapeur sur les iPhone 17 Pro, une première dans l’histoire de la gamme. De quoi mieux refroidir le téléphone quand il est trop sollicité. Le déplacement de la puce au milieu de l’appareil, comme avec l’iPhone 16, pourrait aussi diminuer la chauffe.
Du 120 Hz sur tous les modèles : enfin ?
Avec l’iPhone 14 Pro, Apple est passé aux écrans 1-120 Hz avec le support de la technologie always-on-display. Ce support n’a toujours pas été étendu aux smartphones classiques, qui restent en 60 Hz.
Selon plusieurs rumeurs, les iPhone 17 et iPhone 17 Air auraient aussi droit à des écrans ProMotion, avec des dalles OLED LTPO. Le 1-120 Hz serait donc disponible sur les quatre smartphones. Il y aurait aussi un nouveau verre utilisé, plus solide que le Ceramic Shield actuel.
La fin des cartes nano-SIM ?
Sur certains modèles, comme l’iPhone 17 Air, la carte SIM serait totalement remplacée par de l’eSIM. Le sort des autres modèles est inconnu, alors que les États-Unis n’ont déjà plus de Nano SIM aujourd’hui. Il ne serait pas surprenant de voir l’eSIM devenir obligatoire en France sur tous les iPhone 17, alors que tous les opérateurs la supportent.
Enfin de la recharge rapide chez Apple ?
Avec iOS 26, Apple introduit une nouveauté que plus personne n’attendait : une estimation du temps de recharge. Un iPhone peut indiquer à son propriétaire le temps restant pour arriver à 80 % ou à 100 % tout en affichant dans les réglages si la recharge est lente ou rapide.
Au vu des habitudes d’Apple, il est probable que ce nouveau menu ne soit pas là par hasard. La marque pourrait profiter des iPhone 17 pour se mettre à la recharge très rapide, en USB-C ou en MagSafe, avec des temps de recharge beaucoup moins longs sur les derniers modèles. Le site 91mobiles parle d’un chargeur MagSafe de 45W, alors que l’iPhone ne dépasse pas les 27W aujourd’hui.


A19/A19 Pro et mémoire vive : les autres rumeurs
D’autres détails sont encore inconnus à l’été 2025, comme les informations sur les nouvelles puces (A19). Il est probable que les 17 et 17 Air se contentent d’une « A19 », alors que les 17 Pro auront une « A19 Pro ». Mais d’autres rumeurs ont aussi mentionné le maintien de la puce A18 sur l’iPhone 17, qui pourrait donc évoluer très légèrement.
Côté mémoire vive, les quatre iPhone 17 passeraient de 8 à 12 Go de RAM, sans doute pour étendre leurs capacités Apple Intelligence.


Du côté de la connectivité, les iPhone pourraient profiter d’une puce Wi-Fi fabriqué par Apple. Une première. En revanche, le modem ne serait pas le même sur toute la gamme. Qualcomm s’occuperait des iPhone 17, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max, tandis qu’Apple réserverait sa puce C1 à l’iPhone 17 Air.
Enfin, côté réparabilité, tous les iPhone 17 pourraient adopter le système d’extraction des batteries à l’aide du courant électrique d’une pile.
Quelle est la date de sortie des iPhone 17 et d’iOS 26 ?
Les iPhone 17 seront présentés le mardi 9 septembre, depuis une keynote à Cupertino. Son horaire de diffusion en France est 19 heures.
Ces quatre smartphones tourneront sous iOS 26, la grande mise à jour de l’iPhone avec un nouveau design. Les iPhone 17 devraient largement mettre en avant cette nouvelle interface et disposeront très certainement de nouveautés logicielles exclusives.


Les couleurs des iPhone 17 : un peu plus d’originalité ?
Selon le leaker Sonny Dickson, Apple prévoirait de nouvelles couleurs étonnantes avec les iPhone 17 :
- 17 Pro et 17 Pro Max : noir, blanc, gris, bleu foncé, orange.
- 17 Air : noir, blanc, or/sable, bleu ciel.
- 17 : noir, blanc, gris, vert, violet, bleu ciel.


Des prix en hausse pour les iPhone 17, à cause de Donald Trump ?
Quid des prix ? Les taxes douanières de Donald Trump pourraient contraindre Apple à des augmentations inédites, notamment aux États-Unis. Apple pourrait augmenter ses tarifs dans le monde entier pour ne pas mordre sur ses marges, mais rien ne sera dit avant septembre. Une des justifications évoquées est la mort du modèle 128 Go, remplacé par le 256 Go par défaut.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !