Avec une puissance annoncée de 3 000 ch, la Yangwang U9 de BYD est la voiture électrique la plus puissante au monde. Désormais, elle est également la plus rapide avec une vitesse maximale de 472,41 km/h.
On ne sait pas ce qu’il se passe chez les constructeurs, mais cette année 2025 est décidément l’année des records. Après les records d’autonomie de Lucid et Polestar, et la course à l’endurance raflée par Mercedes à quelques jours d’intervalle des marques chinoises, c’est au tour de BYD de marquer les esprits.
Dans un communiqué envoyé ce 26 août, le géant chinois de l’automobile a annoncé que sa filiale haut de gamme Yangwang avait « établi un nouveau record mondial de vitesse pour un véhicule électrique » : 472,41 km/h. Démentiel.
Une puissance phénoménale de 3 000 ch pour la Yangwang U9
Une telle vitesse maximale renvoie Rimac et son hypercar Nevera R de 2 107 ch en pâture. Pour mémoire, cette voiture électrique croate était jusqu’à aujourd’hui la tenante du titre avec 431 km/h. Plus de 40 km/h de différence, il y a de quoi prendre un coup derrière la nuque. Mais attention, cette performance extrême n’a pas été atteinte avec une Yangwang U9 « de base » (qui cumule déjà 1 300 ch).
Le record a été pulvérisé par la nouvelle version « Track Edition » de la sportive chinoise dotée d’une puissance de… 3 000 ch selon le constructeur. Ceci explique comment la Yangwang U9 est donc passé d’une vitesse maximale de 391 km/h à 472 km/h.

Outre la puissance délirante, la U9 Track Edition inaugure une plateforme 1 200 V et étrenne un « système de gestion thermique optimisé. » S’ajoute à cela une gestion indépendante du couple distribué aux quatre roues, qui « analyse en continu les retours de la route, ajustant le couple de chaque roue à une fréquence ultra-élevée, supérieure à 100 fois par seconde. » Exactement la même fréquence que la Rimac Nevera R d’ailleurs !
Le patron de Rimac était sceptique, BYD a prouvé le contraire
Avant l’officialisation de la Yangwang U9 Track Edition, des documents avaient — comme d’habitude — été devoilés en avance par un ministère local (MIIT) révélant la cavalerie démoniaque de la supercar électrique chinoise. Le patron de Rimac, Mate Rimac, avait alors réagit sur un forum, émettant des forts doutes sur la capacité à développer réellement 3 000 ch.


Comme nous vous l’avions expliqué, ce chiffre est atteignable uniquement lorsque que les quatre moteurs électriques délivrent leur puissance maximale simultanément. Hors pour ce faire, les contraintes d’adhérence sont gigantesques. Des pneumatiques ont été ainsi spécialement conçus pour ce record.
Enfin, Mate Rimac estime également que ces 3 000 ch ne sont atteignables que temporairement en raison des limitations des cellules de la batterie LFP. Ces dernières peineraient à délivrer plus de 2 MW en continu (environ 2 700 ch). Toujours est-il que le record est bien là, la marque croate n’a plus qu’à se remettre aux fourneaux.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !