Commerce, santé, fidélisation, orientation, informations… la borne tactile est, en 2025, au cœur de nos activités. En quelques années, elle a apporté les habitudes du web mobile dans des lieux bien réels. Et quand on voit ce que peuvent faire ces écrans, une fois configurés et accessoirisés, on se dit que nous ne sommes qu’aux balbutiements de cette technologie.
C’est un souvenir qu’on a du mal à effacer de nos mémoires technologiques : dans les années 2010, quand il fallait poster une lettre ou un colis, nous nous retrouvions face à des machines incompréhensibles. Les touches n’étaient pas alignées avec l’écran et le dispositif nous faisait perdre du temps par rapport au bon vieux guichet. En 2025, cette époque est révolue : la borne tactile Digilor a évolué de la meilleure des manières et son utilisation est désormais si courante qu’il faut parfois faire la queue pour y accéder.
Le vrai game changer est apparu dans les centres commerciaux. Contrairement à d’autres lieux plus évidents, la signalétique d’un centre commercial est complexe. Entre les étages, les magasins qui ferment, les commerces de bouche, les lieux de détente ou de divertissement, il est difficile de tout afficher sur un plan sans se perdre en pictogrammes complexes. Et puis les habitudes ont aussi changé : aujourd’hui, il faut faire aussi simple qu’une recherche sur le web pour trouver un produit dans un bâtiment physique.

C’est précisément ce que les bornes tactiles Digilor permettent : investir un lieu, chercher une boutique, une enseigne ou une catégorie de produit et être dirigés sur l’écran vers le bon endroit. On perd moins de temps, on sort du shopping plus satisfait et on retrouve une expérience similaire à celle des boutiques en ligne : chercher un produit, le mettre dans le panier et l’acheter. Avec, en prime, l’avantage de ne pas avoir à attendre la livraison.
Mais la borne tactile n’est pas qu’un outil de géolocalisation sur des terrains où les GPS sont de piètres alliés. Elle permet aujourd’hui de nombreuses choses, qui, auparavant, créaient des frictions. Commander un plat à emporter dans une enseigne de restauration rapide n’a jamais été aussi simple que depuis la multiplication des bornes tactiles. Qui plus est, elles peuvent être personnalisées pour des usages nombreux : avec une webcam pour créer une carte de fidélité personnalisée, avec un TPE pour initier un paiement, avec un scanner de code barre pour initier une commande déjà passée…
La borne médicale en santé, bien plus qu’un guichet numérique
Dans le secteur médical, cette évolution prend une dimension particulièrement remarquable. Les cabinets médicaux découvrent aujourd’hui dans les bornes tactiles une solution pour transformer l’accueil de leurs patients. Fini les files d’attente désorganisées et les conflits entre patients qui ne respectent pas l’ordre de passage. Comme l’explique le Docteur Vogt, médecin généraliste à Mulhouse : « Les patients me disent apprécier beaucoup cette solution parce que ça les rassure quant à leur temps d’attente et moi ça me permet de voir les gens qui sont présents dans la salle d’attente ».
Les solutions développées par Digilor comme ELSY permettent aux patients de s’enregistrer de manière autonome, de connaître leur temps d’attente estimé et de recevoir des informations en temps réel. Pour les cabinets sans secrétaire, c’est une solution indispensable.
Plus innovant encore, les bornes de téléconsultation médicale s’implantent dans les communes pour lutter contre les déserts médicaux. Ces cabines connectées, équipées de tous les instruments de mesure nécessaires (thermomètre, tensiomètre), permettent aux habitants d’avoir accès à des consultations à distance avec des généralistes ou des spécialistes. Les données sont transmises en direct au médecin de manière sécurisée et confidentielle, permettant un diagnostic précis et la délivrance d’une ordonnance si nécessaire.
En clair, la borne tactile de demain n’est pas qu’un écran : c’est un dispositif actif, permettant de servir au mieux les utilisatrices et utilisateurs en apportant une réponse sur mesure aux problématiques des enseignes, cabinets et institutions. Difficile d’imaginer un monde où elles n’existeraient plus – bien au contraire, les évolutions récentes nous montrent qu’elles vont devenir de plus en plus polyvalentes.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !