Avec son concept AMG GT XX, Mercedes a pulvérisé le record de distance parcourue en 24 heures. La voiture sportive électrique a roulé près de 5 500 km, soit plus de 1 500 km de plus que la tenante du titre, la Xpeng P7. Voici comment elle y est parvenue.
Un nouveau record de plus, un ! Pas une semaine ne passe sans qu’un constructeur automobile ne se félicite d’avoir un battu la performance d’un autre. Cette fois, il s’agit de Mercedes qui a littéralement pulvérisé le record d’endurance pour une voiture électrique, peut-on apprendre dans un communiqué ce lundi 25 août.
Si ce genre de performance vous est familier, c’est normal : ce record avait été battu par Xpeng il y a 10 jours à peine, qui battait lui-même la prouesse de Xiaomi établie deux mois auparavant. La concurrence a du bon.
Le concept Mercedes AMG GT XX a roulé 5 479 km en 24 heures
C’est sur la piste d’essai de Nardò, en Italie, que la performance a été établie. Un anneau de vitesse long de 12,5 km et d’un diamètre de 4 km. C’est l’endroit privilégié par les constructeurs européens pour battre des records. L’arme utilisée par Mercedes ? Le concept AMG GT XX fort de 1 360 ch. Au terme des 24 heures de roulage, la berline coupé électrique a parcouru 5 479 km, soit 1 518 km de plus que la Xpeng P7.

Mercedes a poussé l’exploit encore plus loin en roulant pendant… 181 heures : 7 jours, 13 heures, 24 minutes et 7 secondes. Au total, l’AMG GT XX a cumulé la bagatelle de 40 075 km, l’équivalent de la circonférence de la Terre.
Comment une telle prouesse a été possible ?
De nombreuses personnes se sont relayés pour accomplir la mission de Mercedes. Les deux concepts AMG GT XX engagés sur l’anneau de vitesse sont passés entre les mains de 17 pilotes, dont la française prometteuse Doriane Pin ou le Britannique George Russell faisant partie de l’écurie de Formule 1.


Outre la concentration d’un athlète, le bolide à l’épreuve affiche des caractéristiques démentielles qui ont nettement fait la différence dans l’obtention de ce record, par rapport aux marques chinoises. Quand la Xpeng P7 et le Xiaomi YU7 se contentait de rouler au maximum à 210 km/h, la Mercedes AMG GT XX avait fixé sa vitesse de croisière à 300 km/h. Une allure « offrant un équilibre optimal entre la vitesse sur piste et les arrêts pour recharger, pour un temps global le plus rapide possible » explique le constructeur.


Pour ce qui est de la recharge, avec une puissance maximale de 850 kW la berline allemande ne mettait pas longtemps à faire le plein. La marque est restée toutefois muette sur la durée d’un 10 à 80 % de batterie. On ignore également le temps perdu sur les changements de pneus, inévitables quand on avale autant de kilomètres à très haute vitesse. Outre le record en tant que tel, Mercedes a aussi voulu prouver toute l’ingénierie mise dans sa nouvelle plateforme électrique AMG.EA. Une architecture sur laquelle reposera le modèle de série du concept AMG GT XX, dont l’arrivée est prévue en 2026.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !