Lancée en juillet 2025, la génération de vidéos de NotebookLM, qui permet de voir ses notes comme à la télévision, s’étend au français. Google annonce aussi améliorer ses résumés audio (Audio Overviews).
Les choses bougent pour NotebookLM. Dans un communiqué envoyé le 25 août, Google annonce une bonne nouvelle pour les utilisateurs français de ce service de prise de notes alimenté par intelligence artificielle : les résumés vidéo (Video Overviews) débarquent en français. Le géant du web étend plus généralement cette fonctionnalité à 80 langues. Il en profite pour dévoiler une amélioration de son modèle de génération de podcasts : les Audio Overviews (résumés audio).
Des vidéos avec des infographies pour résumer vos notes
Lancés aux États-Unis au mois de juillet, les résumés vidéo transforment un notebook en une présentation vidéo concise, avec une voix off, des visuels générés (images, diagrammes, citations) et une mise en scène pensée pour « regarder » ses notes plutôt que de les lire. Une approche originale à destination des nouvelles générations, plus adeptes de la vidéo que des longs PDF écrits.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Par rapport aux Audio Overviews (des podcasts artificiels avec deux voix inventées qui discutent à partir de vos notes), la vidéo ajoute une couche visuelle. Frises temporelles, schémas, illustrations contextuelles… NotebookLM vise à faciliter les révisions d’un cours dense, à extraire les conclusions d’une présentation scientifique ou à vulgariser un tutoriel technique. NotebookLM combine des technologies issues du laboratoire DeepMind, comme le modèle Gemini 2.5 Flash Thinking et la capacité de Gemini à générer des images et des vidéos.


Pour générer une vidéo, rendez-vous côté « Studio » dans NotebookLM. Après avoir ajouté vos sources, vos notes, vos enregistrements vocaux et d’éventuels documents, vous pourrez demander la génération d’un résumé vidéo en français. Google parle d’un déploiement progressif d’ici la fin de semaine. Le service est pour l’instant limité à NotebookLM, mais pourrait être un jour étendu à Gemini.


L’IA transforme notre manière d’apprendre
Avec NotebookLM, Google expérimente différentes manières de faire de l’IA. Après avoir un temps caché le service, l’entreprise a commencé à mettre en avant NotebookLM ces derniers mois, notamment en intégrant sa version payante à ses formules Google AI Pro et Google AI Ultra. Il existe une version gratuite de NotebookLM dans tous les cas.
La principale différence entre NotebookLM et Gemini réside dans le fait que l’outil de prise de notes n’utilise pas de données présentes en ligne ou dans sa base de données. Il ne se contente que d’exploiter vos propres documents, là où Gemini se veut plus généraliste.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !