Le gant est jeté. Elon Musk a lancé une offensive judiciaire contre OpenAI et Apple, à qui il reproche une trop grand proximité. Dans le détail, le milliardaire américain considère que le deal existant entre les deux entreprises favorise trop ChatGPT au détriment d’autres outils d’IA comme Grok.
Elon Musk s’est finalement résolu à mettre ses menaces à exécution. Deux semaines après avoir promis de déposer plainte contre Apple et OpenAI, le milliardaire américain est passé aux actes. Dans les colonnes de Bloomberg, on apprend ce 25 août 2025 qu’une plainte a été déposée contre ces deux sociétés, accusées d’entraver la concurrence sur l’iPhone.
L’action en justice a été initiée devant un tribunal fédéral au Texas, État, dans lequel se trouve X Corp, l’une des entreprises d’Elon Musk, qui chapeaute d’une part le réseau social X (ex-Twitter) ainsi que l’entreprise xAI spécialisée dans l’intelligence artificielle, et dont le produit principal est un chatbot intitulé Grok, rival de ChatGPT.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Une trop grande proximité entre Apple et OpenAI, et des pratiques anti-concurrentielles
Grief central qui motivait d’aller devant la justice, selon Musk ? Le trop grand rapprochement entre Apple et OpenAI, qui nuirait à la concurrence et priverait le public de choisir autre chose. Précisément, Elon Musk n’a pas apprécié que la marque à la pomme intègre ChatGPT dans iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, en vue d’améliorer l’assistant vocal Siri.
Dans la plainte, citée par Bloomberg, les avocats d’Elon Musk arguent en particulier que « L’accord exclusif conclu [entre Apple et OpenAI] a fait de ChatGPT le seul chatbot IA génératif intégré à l’iPhone ». Dès lors, ce deal « a verrouillé les marchés afin de maintenir leur monopole et d’empêcher des innovateurs tels que X et xAI de leur faire concurrence. »


Elon Musk s’est également plaint récemment de l’impossibilité, selon lui, de prendre la première place des classements de l’App Store, suggérant qu’elle serait verrouillée artificiellement par Apple. Les premières places s’avèrent très convoitées, car elles assurent de la visibilité à l’application et incitent le public à s’intéresser aux applications mises en avant.
Ces reproches sur la position de Grok dans l’App Store sont à nuancer, car lorsque DeepSeek a débarqué sur la boutique d’applications d’Apple, le chatbot chinois est parvenu à détrôner temporairement ChatGPT comme première intelligence artificielle générative la plus téléchargée. Idem pour Mistral au niveau français.
Pourtant, Elon Musk suggère qu’il y a une manipulation d’algorithme, ce qui ne manque pas de sel quand on sait que Elon Musk triche quelque peu en plaçant X non pas dans la catégorie réseaux sociaux, sur l’App Store, mais dans la section actualités, car la concurrence y est moins vive — et il est plus facile d’aller récupérer la première place.



Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !