Publié le
Le mois d’août touche à sa fin, la rentrée approche, mais les bons sujets ne manquent pas sur Numerama. Cette semaine, deux articles vous ont intrigué : l’histoire, en sciences, des lapins du démon et les nuggets gratuits servant de piège numérique. La saison 2 de Mercredi est aussi la star du petit écran et une scène en particulier nous fascine — et vous aussi.

« Ça a commencé par des nuggets gratuits », comment une hackeuse a mis McDonald’s face à ses failles de sécurité
- Bobdahacker, hackeuse éthique, a découvert des failles majeures dans l’application McDonald’s, dont l’une permettait d’obtenir des récompenses gratuitement.
- Malgré ses efforts pour alerter McDonald’s, l’enquête a été accueillie tièdement et l’employée qui a aidé Bobdahacker a été licenciée.
- Les découvertes incluaient des faiblesses comme des clés API disponibles et un accès non sécurisé à des portails exécutifs.
Cette scène de la saison 2 de Mercredi a demandé 8 mois de travail
- La saison 2 de Mercredi, disponible sur Netflix depuis le 6 août 2025, se distingue par une séquence époustouflante en stop-motion réalisée sous la direction artistique de Tim Burton.
- Utilisant une technique chère à Burton, cette séquence de 90 secondes a nécessité huit mois de travail minutieux, impliquant une quinzaine de marionnettes et des décors faits de matériaux récupérés.
- Les créateurs Alfred Gough et Miles Millar, ainsi que Burton, ont visé à offrir une expérience visuelle unique, évoquant les classiques du cinéaste comme Frankenweenie et Les Noces Funèbres, avec des effets spéciaux bien réels.
Que se passe-t-il avec ces « lapins zombies » affublés de cornes étranges ?
- Des lapins autour de Denver ont été surnommés , entre autres, « Lapins Frankenstein » en raison d’excroissances étranges causées par le Rabbit (Shope) Papilloma Virus, rapporte l’Associated Press.
- Ce virus, inoffensif pour les humains et transmissible uniquement entre lapins via les puces et tiques, disparaît naturellement une fois le système immunitaire de l’animal rétabli.
- La légende du « jackalope », un lapin mythique doté de cornes, pourrait bien trouver ses racines dans les mystérieux symptômes de ce virus.
Ce récap’ est une petite sélection des articles les plus lus de la semaine passée, avec des résumés générés par intelligence artificielle, relus, vérifiés et augmentés par la rédaction de Numerama. Vous pouvez le recevoir tous les jours et ne rien manquer de l’actualité avec un abonnement Numerama+.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !
Préférences utilisateur
Mes préférences Numerama+