Cette nouvelle appli Google va vite devenir indispensable

5 Min Read


Le 20 août 2025 a décidément été une grosse journée pour Google. Alors que l’entreprise américaine dévoilait en grande pompe son nouveau smartphone Pixel 10, une nouvelle application est apparue en catimini sur Google Play : un gestionnaire de mots de passe. Un outil qui répond à un besoin essentiel pour les utilisateurs Android.

Le mercredi 20 août 2025, un Jimmy Fallon bien bronzé et faussement survolté présentait en direct sur Youtube la conférence Made by Google. Pendant un peu plus d’une heure, la marque a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphone Pixel 10, sa nouvelle montre Pixel Watch 4 et plusieurs nouveautés logicielles.

Dans le même temps, une autre nouveauté discrètement fait son apparition sur le Google Play, loin des projecteurs du studio de Brooklyn : un gestionnaire de mots de passe spécialement conçu pour les utilisateurs Android. Bien que le géant américain n’ait pas fait grand bruit autour de ce nouvel outil, celui-ci répond pourtant à un véritable besoin et s’impose comme une solution attendue par de nombreux utilisateurs.

L'application Gestionnaire de Mots de Passe est disponible en téléchargement depuis le 20 août 2025 // Source : GooglePlay
L’application Gestionnaire de Mots de Passe est disponible en téléchargement depuis le 20 août 2025 // Source : Google Play

Un accès beaucoup plus rapide aux mots de passe

Dans la description qui accompagne la page de téléchargement de l’outil, la promesse est simple : « Cette appli fournit un raccourci vers le Gestionnaire de mots de passe de Google sur votre téléphone. Vous pouvez ainsi trouver et gérer de manière plus rapide et plus facile vos mots de passe, clés d’accès, etc. ».

Car oui, jusque-là, pour accéder à leur Password Manager les utilisateurs n’avaient d’autres moyens que de se rendre dans les paramètres de leur navigateur Chrome.

Le nouvel outil représente donc un gain de temps pour les utilisateurs et permet aussi à Google de combler un manque face à d’autres solutions du marché.

La facilité d’utilisation, un critère majeur dans l’intégration des gestionnaires de mots de passe

Comme le rappelle l’organisation publique cybermalveillance : « Il est humainement impossible de retenir les dizaines de mots de passe longs et complexes que chacun est amené à utiliser quotidiennement. »

Et c’est précisément pour cette raison que l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est grandement encouragée pour la sécurité de vos appareils. Ces outils permettent de stocker, sécuriser et gérer automatiquement vos identifiants sur tous vos appareils, tout en facilitant l’utilisation de mots de passe forts et uniques pour chaque compte.

Différentes solutions et gammes de prix existent et pour accélérer leur intégration, les fournisseurs misent sur la facilité d’utilisation.

L'interface d'Apple Passwords dans iOS 18. L'app est aussi disponible sur Mac, avec un bouton en haut de l'écran. // Source : Numerama L'interface d'Apple Passwords dans iOS 18. L'app est aussi disponible sur Mac, avec un bouton en haut de l'écran. // Source : Numerama
L’interface d’Apple Passwords dans iOS 18. // Source : Numerama

La plupart des leaders du marché comme NordApp, 1Password ou Dashlane proposent depuis plusieurs années des applications accessibles directement depuis la page d’accueil du téléphone ; c’est aussi le cas pour Google aujourd’hui, sur Android. Apple, avec son application Mots de passe, s’y est aussi mis en 2024.

Si l’intégration de ce type d’outil constitue une excellente pratique pour améliorer votre hygiène numérique, gardez toutefois à l’esprit qu’en cybersécurité, aucune solution n’est totalement impénétrable.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numeramaune comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *