Warner Bros. et TT Games ont dévoilé un nouveau jeu Lego. Intitulé Lego Batman: Legacy of the Dark Knight, il se présente comme une anthologie centrée sur le plus célèbre des super-héros DC Comics. On y a joué, et le jeu fait beaucoup penser à la trilogie Batman: Arkham. En plus mignon.
Pendant des années, le studio TT Games a inondé le marché d’adaptations de licences fortes à la sauce Lego, au gré des partenariats nourris par la firme danoise pour alimenter ses propres rayons (de Marvel au Seigneur des anneaux, en passant par Harry Potter). Les fans ont fini par frôler l’indigestion, à force de jouer aux mêmes jeux, simplement décorés différemment. Après une longue pause nécessaire, TT Games et Warner Bros. ont lancé, en 2022, Lego Star Wars: la Saga Skywalker, un nouveau chapitre bien plus ambitieux en termes de qualité graphique et de gameplay.
En 2026, c’est au tour de Batman de bénéficier de ce nouveau cap, avec une aventure anthologique intitulée Lego Batman: Legacy of the Dark Knight. L’idée est de balayer l’univers du super-héros DC Comics, avec une palanquée de références aux films, disséminées dans une ville de Gotham interprétée sous la forme d’un environnement ouvert. On a pu y jouer quelques dizaines de minutes à la gamescom 2025, avec une première balade libre, puis une mission plus dirigiste. L’occasion de voir que l’ombre de l’illustre saga Batman: Arkham plane sur ce Lego Batman: Legacy of the Dark Knight.

Le nouveau jeu Lego Batman s’inspire des combats des meilleurs jeux Batman
Il y a quand même pire comme source d’inspiration. Les développeurs de TT Games ont compris que les aficionados étaient las du gameplay limité de leurs jeux, alors qu’il y a tant de potentiel à explorer. Dans les combats, Lego Batman: Legacy of the Dark Knight fait énormément penser à la trilogie Batman: Arkham, avec ce sentiment d’incarner un justicier puissant embourbé dans une rixe de rue face à plusieurs ennemis. Distribution de coups de poing, parades au moment opportun, esquives pour éviter les balles : le feeling et la fluidité sont là pour assurer le spectacle.
Mieux, TT Games a pensé à intégrer des modes de difficulté pour accentuer le challenge et forcer à bien jouer, c’est-à-dire sans matraquer bêtement les boutons. Enfin, dans une production Lego, a-t-on envie de souligner. Bien sûr, Lego Batman: Legacy of the Dark Knight reste un jeu accessible, également — et surtout — pensé pour les plus jeunes.
Le ton est résolument bon enfant et le charme des Lego restent la principale force de l’habillage graphique. Avec les technologies d’aujourd’hui, TT Games s’en donne à cœur joie et ne lésine pas sur les détails : Gotham en Lego n’a jamais été aussi impressionnante, immersive et bien animée.


Du coup, la partie exploration en profite. Et on retrouve, là encore, l’ombre des Batman: Arkham. Armé de son grappin, Batman peut se hisser rapidement en hauteur, en quête d’une foule de secrets (les coffres Wayne, les canards du Pingouin), puis planer pour couvrir des distances rapidement. Au volant de la Batmobile de son choix, y compris l’immonde Tumbler, il saura se déplacer encore plus vite, pour participer à des courses ou rejoindre un lieu où un crime est perpétré. Derrière son habillage adorable, Lego Batman: Legacy of the Dark Knight a de sérieux arguments à faire valoir pour qui souhaiterait avoir l’impression d’incarner Batman dans toute sa splendeur.
La mission plus linéaire, de son côté, s’affirme comme l’héritage de tout ce que TT Games a accompli par le passé. Aux gentillettes séquences d’infiltration s’ajoute la nécessité de profiter des différentes compétences des personnages — ici Batman et Gordon — pour résoudre des puzzles simplistes. En solo, on sera forcé de passer de l’un à l’autre en fonction des situations. En coopération, sur un même canapé, il faudra communiquer, tout en partageant quelques sourires devant les moments loufoques imaginés pour s’approprier la mythologie Batman — souvent avec du comique de situation. Du Lego savoureux, mais bien plus moderne.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !