Silksong : les jeux indés ont déjà peur de la suite d’Hollow Knight

10 Min Read


Alors qu’Hollow Knight : Silksong vient enfin de dévoiler sa date de sortie, pour le 4 septembre 2025, le petit monde des jeux indépendants est complètement bouleversé par cette nouvelle. Beaucoup de reports sont ainsi à prévoir.

Il s’agit de l’une des blagues les plus connues dans le milieu des jeux vidéo, aussi récurrente que celles autour de GTA 6 : la sortie de Hollow Knight : Silksong. Après presque sept ans d’attente, les fans vont heureusement bientôt pouvoir jouer à cette suite tant attendue, dès le 4 septembre 2025.

Une proposition sublime du studio Team Cherry, auquel nous avons eu la chance de pouvoir jouer à la Gamescom 2025, et qui devrait confirmer l’impact immense de la saga Hollow Knight sur le genre du Metroidvania. Mais ses retombées ne se limitent pas à un style en particulier : c’est ainsi toute l’industrie des jeux indépendants qui est actuellement bouleversée par la sortie imminente de Silksong.

« Nous voulons mettre toutes les chances de son côté »

Comme le raconte le média américain Polygon, plusieurs studios indépendants ont ainsi repoussé la date de sortie de leurs jeux vidéos, prévue initialement en septembre, comme Silksong. On peut ainsi citer l’exemple de CloverPit, un jeu d’argent et d’horreur en mode roguelite, qui rappelle notamment Balatro.

Dans un post partagé sur Bluesky le 22 août 2025, le studio Panik Arcade a ainsi révélé que la sortie allait être reportée : « À cause de la sortie de Silksong (nous avons hâte d’y jouer), prévue le lendemain de celle de CloverPit, nous avons décidé de repousser notre propre sortie. Notre jeu sortira donc le 26 septembre 2025. Nous avons mis tout notre cœur dans ce petit jeu, donc nous voulons mettre toutes les chances de son côté. Merci pour votre compréhension ! »

🚨GAME DELAY 🚨due to Silksong (can’t wait to play) launching just a day after CloverPit, we decided to delay our releaseour new release date is 26th Septwe poured our hearts into our little game, so we want to give it the best possible shot. thanks for understanding!!

Panik Arcade 🕹️ making CloverPit 🍒🎰 (@panikarcade.bsky.social) 2025-08-22T13:23:11.324Z

Il faut dire que Silksong et CloverPit jouent plus ou moins dans la même cour. Ils partagent ainsi un amour pour les gameplays difficiles, qui permettent de challenger les joueurs avec des morts régulières.

Team Cherry a permis au « genre Metroidvania d’être plus vivant que jamais »

Mais un autre jeu, conçu pour développer un univers Metroidvania dans lequel le combat est roi, sera également impacté : Aeterna Lucis. Il s’agit de la suite d’Aeterna Noctis, qui avait justement déjà été comparé par les fans à Hollow Knight.

Le studio Aeternum, qui a travaillé pendant quatre ans sur ce projet, considéré comme leur plus ambitieux à ce jour, a aussi pris la décision de reporter la sortie d’Aeterna Lucis : « Notre plan initial était de le dévoiler en ce mois de septembre, mais après l’annonce de Silksong, nous avons parfaitement conscience que notre jeu n’aurait pas la visibilité qu’il mérite. Se mettre en compétition avec un phénomène de cette taille serait non seulement injuste vis-à-vis des efforts fournis par notre équipe, mais aussi pour vous, notre communauté, qui s’attend à vivre cette expérience dans les meilleures conditions possibles. »

En conséquence, ils annoncent que la « meilleure décision pour tout le monde » est de se retirer, afin de « sortir Aeterna Lucis au bon moment », d’autant qu’ils manquent aussi de temps pour assurer une jouabilité sur toutes les plateformes. Le studio, qui est extrêmement « reconnaissant » envers Team Cherry pour avoir permis au « genre Metroidvania d’être plus vivant que jamais », a donc choisi de reporter le jeu en 2026.

À noter que ce type de reports est plutôt rare : à part GTA 6 pour la catégorie des AAA, peu de jeux vidéos possèdent une aura suffisante pour pousser leurs concurrents à se mettre en retrait. Mais il faut dire que Silksong a créé une attente immense chez ses fans, depuis déjà sept ans, comme le rappelle Aftermath. Et que les développeurs de jeux sont finalement des joueurs comme les autres. Eux aussi n’ont qu’une hâte : tenter de battre les boss de la suite d’Hollow Knight, comme tout le monde, sans avoir à gérer la sortie de leur propre création en parallèle. On peut évidemment les comprendre.

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *