Qui a vraiment inventé Siri ? On démêle le vrai du faux sur le rôle de Luc Julia

15 Min Read


Souvent qualifié d’inventeur ou de cocréateur de Siri dans les médias, l’ingénieur français Luc Julia a vu son récit fortement compromis par la publication d’une vidéo YouTube remettant en cause son parcours. Les véritables créateurs de Siri ont depuis commenté la situation, pour clarifier le rôle de Luc Julia.

En 2011, à la veille du décès de Steve Jobs, Apple dévoilait Siri, l’assistant vocal de l’iPhone 4S. Pour la première fois, un téléphone pouvait « discuter » avec son propriétaire. Siri, qui n’a pas très bien vieilli aujourd’hui (surtout depuis ChatGPT), était à l’époque une technologie révolutionnaire. Jamais un appareil électronique grand public n’était allé aussi loin dans les interactions entre homme et machine. Siri a ensuite inspiré des rivaux : Google Assistant, Amazon Alexa, Microsoft Cortana ou Samsung Bixby, pour ne citer que les plus connus.

Apple n’a pas conçu Siri. Pour lancer son assistant vocal sur iPhone 4S, l’entreprise californienne a racheté une startup, Siri Inc., en 2010. Steve Jobs était convaincu que la voix révolutionnerait un jour l’informatique en permettant de dialoguer avec la machine. C’est pour cette raison qu’il s’est jeté sur l’entreprise peu après la publication de Siri sur l’App Store, sous la forme d’une application indépendante.

En France, l’histoire de rachat de Siri est relativement connue. La raison a un nom : Luc Julia. L’ingénieur français, connu pour ses chemises hawaïennes et son franc-parler, est régulièrement l’invité des médias pour donner son avis sur l’intelligence artificielle et raconter l’histoire de Siri (y compris chez Numerama, où il se présentait comme « un des co-fondateurs de Siri »). Mais Luc Julia a vu son récit fortement compromis le 12 août 2025 quand le créateur de vidéos MonsieurPhi a publié une enquête de 55 minutes pour dénoncer ce qu’il pense être « une escroquerie ».

Luc Julia a-t-il menti sur l’invention de Siri ? La réalité est un peu plus nuancée

Comme le qualifient très bien nos confrères de Next, l’invention de Siri par Luc Julia est « une approximation médiatique ».

Depuis une décennie, Luc Julia fait régulièrement le tour des plateaux de télévision pour commenter l’actualité de l’intelligence artificielle, souvent sur un ton plus sceptique que d’autres experts. Luc Julia, même s’il ne reprend que rarement ce terme lui-même, se laisse qualifier « d’inventeur de Siri » par les journalistes. Dans certains extraits, Luc Julia se prête même un peu trop au jeu, notamment quand il vient raconter son histoire de « créateur de Siri » ou ses interactions avec Steve Jobs, « un connard » selon lui.

Chez Konbini, Luc Julia raconte l'histoire de Siri sur un ton franc, en racontant notamment ses relations avec Steve Jobs.
Chez Konbini, Luc Julia raconte l’histoire de Siri sur un ton franc, en racontant notamment ses relations avec Steve Jobs. // Source : Capture Numerama

Luc Julia ment-il ? En réalité, les connaisseurs de l’histoire d’Apple savent depuis des années qu’une partie de son récit ne tient pas la route.

Sur son propre CV, notamment disponible sur LinkedIn, le Français est transparent sur la réalité de son parcours. Son expérience chez SRI International, l’entreprise qui a créé Siri autour de 2007-2008, s’est achevée en avril 2000, soit 10 ans avant la vente de Siri à Apple. Le Français est arrivé dans l’entreprise californienne en novembre 2011 pour piloter Siri, à la suite du départ d’un de ses anciens collègues. Autrement dit : Luc Julia, qui travaillait chez HP entre le lancement de Siri et son arrivée chez Apple, n’a pas participé au lancement de l’application Siri, au rachat de l’application et à l’intégration du service à l’iPhone. Pire : il n’a même pas connu Steve Jobs comme patron du créateur de l’iPhone. Les dates sont tout simplement incompatibles.

Le parcours de Luc Julia pendant le lancement de Siri.Le parcours de Luc Julia pendant le lancement de Siri.
Le parcours de Luc Julia pendant le lancement de Siri. // Source : Capture Numerama

Cela fait-il de Luc Julia un « menteur », comme MonsieurPhi le suggère ? Encore une fois, la réalité est sans doute plus nuancée. Luc Julia, qui officiait chez SRI International de 1994 à 2000, a bel et bien participé au lancement de l’ancêtre de Siri, « The Assistant ». Plusieurs brevets qui ont permis la création de Siri plus tard sont signés de sa plume, ce qui suggère qu’il a bien eu un rôle dans la création de Siri. Son arrivée chez Apple en 2011 lui a aussi permis de voir le fonctionnement de la marque de l’intérieur, ce qui rend crédibles certaines de ses anecdotes. L’approximation médiatique est là : Luc Julia n’est ni le créateur unique, ni le cocréateur de Siri, mais ses travaux ont, comme ceux d’autres ingénieurs de l’époque, participé à sa création. À des degrés différents.

En revanche, une partie du récit de Luc Julia, notamment lorsqu’il raconte les coulisses du rachat, est très certainement une extrapolation de faits qu’il n’a pas vécu lui-même. Il est difficile d’affirmer que ce que raconte Luc Julia est faux, mais il s’agit possiblement du récit de quelqu’un d’autre. Sur cet aspect, notamment lorsque Luc Julia témoigne au Sénat ou organise des conférences payantes, son discours manque de transparence.

Siri sur iPhone 4S, en 2011.Siri sur iPhone 4S, en 2011.
Siri sur iPhone 4S, en 2011. // Source : Apple

Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Tom Gruber : les vrais cocréateurs de Siri

Au début de SRI International, les noms de Luc Julia, Adam Cheyer et Tom Gruber étaient régulièrement cités. Mais le départ de Luc Julia de SRI en 2000 l’a écarté du projet. La naissance de la startup Siri a probablement eu lieu aux alentours de l’année 2007, peu après l’arrivée de Dag Kittlaus chez SRI. Le nouveau trio, composé de Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Tom Gruber, a alors lancé sa propre startup en tant que projet annexe de SRI : Siri.

En dehors de la France, ce sont souvent les noms de Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Tom Gruber qui reviennent lorsque l’on parle de Siri. Luc Julia a donné plusieurs conférences à l’international et entretient toujours le flou sur son lien avec Siri, mais ce sont surtout les médias et éditeurs français qui ont donné à l’ingénieur le rôle « du Français qui a inventé Siri ».

Luc Julia a déposé des brevets chez SRI International, mais ne fait pas partie des trois cofondateurs de la startup Siri.Luc Julia a déposé des brevets chez SRI International, mais ne fait pas partie des trois cofondateurs de la startup Siri.
Luc Julia a déposé des brevets chez SRI International, mais ne fait pas partie des trois cofondateurs de la startup Siri. // Source : Siri

En 2010, Steve Jobs contacte Dag Kittlaus pour parler de l’application, avant d’acquérir la start-up. Dag Kittlaus dirige alors chez Siri à Cupertino jusqu’à l’intégration du service. Dans l’imaginaire de nombreux récits français, c’est Luc Julia qui a tenu ce rôle.

Et Luc Julia là-dedans ? En novembre 2011, Luc Julia remplace Dag Kittlaus chez Apple, en tant que nouveau directeur technique. Son aventure ne dure qu’un an : Luc Julia quitte Apple en octobre 2012.

Les vrais créateurs de Siri affirment que Luc Julia n’a pas créé Siri, mais confirment son travail antérieur

À la suite de la publication de sa vidéo, MonsieurPhi, critiqué pour ses méthodes, a pris l’initiative de contacter les cofondateurs de Siri pour leur demander leur avis. Tom Gruber, dans un mail, déclare notamment « Siri a été fabriqué entre 2008 et 2010. […] J’ai écrit les brevets pour Siri, Luc n’en a écrit aucun. Adam et lui ont travaillé ensemble par le passé, mais il n’a rien à voir avec Siri ».

Pour Tom Gruber, Luc Julia n'a rien à voir avec Siri.Pour Tom Gruber, Luc Julia n'a rien à voir avec Siri.
Pour Tom Gruber, Luc Julia n’a rien à voir avec Siri. // Source : MonsieurPhi

Même chose chez Dag Kittlaus, avec qui Luc Julia n’a pas eu de lien direct (il l’a remplacé chez Apple) : « Je peux confirmer que Luc n’est définitivement pas un « co-créateur » de Siri. […] Il a peut-être travaillé sur des technologies précurseuses à SRI mais le caractériser de cocréateur est incorrect ».

Dag Kittlaus, qui a vendu Siri à Steve Jobs, s'en prend aussi à Luc Julia.Dag Kittlaus, qui a vendu Siri à Steve Jobs, s'en prend aussi à Luc Julia.
Dag Kittlaus, qui a vendu Siri à Steve Jobs, s’en prend aussi à Luc Julia. // Source : MonsieurPhi

Et Adam Cheyer, avec qui Luc Julia a directement travaillé chez SRI ? C’est lui qui adopte la position la plus nuancée.

Après avoir d’abord indiqué que Luc Julia n’était pas impliqué dans Siri, tout en indiquant qu’il n’avait écrit aucun brevet important, il est revenu sur sa déclaration en nuançant la situation : « On peut considérer qu’il y a eu plein de versions de Siri, je dis souvent que mon premier Siri date de 1993. Je considère Luc comme un cocréateur de ce travail ». De quoi étoffer l’idée selon laquelle Luc Julia est un grand-père de Siri plutôt que son père, puisqu’il a travaillé sur la conception de ses ancêtres.

Adam Cheyer ne comprend pas la polémique autour de Luc Julia, il défend plutôt son ancien collègue.Adam Cheyer ne comprend pas la polémique autour de Luc Julia, il défend plutôt son ancien collègue.
Adam Cheyer ne comprend pas la polémique autour de Luc Julia, il défend plutôt son ancien collègue. // Source : MonsieurPhi

Que dit Luc Julia lui-même ? Pour l’instant, l’ingénieur reste éloigné des médias. Sur LinkedIn, Luc Julia regrette de ne pas avoir été contacté par le créateur de contenus, tout en rappelant son rôle dans la création de The Assistant, l’ancêtre de Siri.

Une des rares déclarations de Luc Julia depuis l'affaire lancée par MonsieurPhi.Une des rares déclarations de Luc Julia depuis l'affaire lancée par MonsieurPhi.
Une des rares déclarations de Luc Julia depuis l’affaire lancée par MonsieurPhi. // Source : LinkedIn

Luc Julia a-t-il menti volontairement pour amplifier son rôle ? Sur son livre, son éditeur le qualifie de cocréateur de Siri. Une approximation qui ne risque pas de faire du bien à sa réputation, alors que le Français est en pleine polémique.

Devenu une star de la French Tech depuis des années, Luc Julia, qui fait bel et bien partie des précurseurs de l’intelligence artificielle, n’est certainement pas le génie français qui a inventé Siri tout seul. Cela n’enlève rien à ses connaissances sur le sujet de l’IA, même si son image en prend un coup.

Numerama s’est aussi fait piéger par les facilités liés à un titre trop simpliste et a mis à jour ses articles liés à Luc Julia pour ne mentionner que les postes qu’il a véritablement occupés.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *