Pour éviter les amendes en France, Tesla change discrètement le nom d’une de ses options phares

4 Min Read


Après avoir pris un coup de pression par la DGCCRF, Tesla a dû changer le nom de son option de conduite autonome. Une modification discrète, mais qui a son importance.

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que Tesla est ciblé par de nombreuses attaques en justice. Eh oui, la polémique de publicité mensongère autour de la capacité de conduite autonome « FSD », qui bat actuellement son plein en Californie, sévit également en France.

Pour mémoire, à la fin du mois de juin 2025, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait « enjoint Tesla de cesser ses pratiques commerciales trompeuses ».

Aucun recours n’était possible par les automobilistes particuliers, mais la sanction était dissuasive : si la marque ne se mettait pas en conformité dans les quatre mois suivants, cette dernière allait devoir s’acquitter d’une amende de 50 000 € par jour de retard.

Un nom peut tout changer

C’est bien l’option de la conduite autonome facturée 7 500 € qui avait été mise au rayon des pratiques commerciales trompeuses. Et, en nous baladant sur le configurateur du constructeur, nous avons remarqué ce 21 août 2025 que la fameuse fonctionnalité avait changé de nom !

Celle-ci ne s’appelle désormais plus « capacité de conduite entièrement autonome » mais « conduite automatique (supervisée) », ce qui est, en effet, beaucoup plus raccord avec les réelles capacités de cette fonction. De plus, dans la description de l’option, quand Tesla expliquait auparavant que « les prochaines mises à jour permettront à votre véhicule de se rendre presque n’importe où en toute autonomie », le constructeur préfère désormais le conditionnel, écrivant que les futures mises à jour « devraient permettre à votre véhicule… » Des détails insignifiants, mais qui changent tout d’un point de vue légal.

Aux États-Unis, Tesla a rajouté à partir d’avril 2024 la mention « Supervised » (pour supervisée) après le nom de FSD afin d’éviter tout malentendu et expliciter que le conducteur doit rester vigilant en tout temps. Cela n’a tout de même pas empêcher la marque d’être trainée devant la justice locale.

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *