Avec iOS 26, Apple s’apprête à lancer la fonctionnalité AutoMix qui utilise l’intelligence artificielle pour répliquer une transition de DJ entre deux morceaux. Spotify, son concurrent suédois, annonce implémenter la même chose dès aujourd’hui.
Avec iOS 26 en septembre, Apple déploiera plusieurs nouveautés sur Apple Music, son service de streaming musical. En plus d’un nouveau mode karaoké, de paroles traduites et de la possibilité d’épingler ses artistes préférés dans la bibliothèque, la nouveauté la plus marquante s’appelle AutoMix. Il s’agit d’une technologie qui absorbe les 20 dernières secondes d’un morceau et les 20 premiers morceaux du suivant, puis génère une transition de DJ entre les deux. Les premiers testeurs d’AutoMix sont unanimes : à quelques exceptions près, l’idée est géniale. La transition entre les morceaux est très souvent réussie.
Malheureusement pour Apple, l’effet de nouveauté en septembre risque d’être compromis. Dans un communiqué publié le 19 août, Spotify, son plus grand rival sur ce secteur, annonce lancer la fonctionnalité « Mix ». Il s’agit de la même chose que chez Apple, mais disponible pour tous les abonnés Premium dès aujourd’hui.
Spotify sort sa technologie de mixage avant Apple, avec plus de personnalisation
Spotify déteste Apple. L’entreprise suédoise, depuis plusieurs années, tente de faire tomber de ce qu’elle qualifie de « monopole » dans l’écosystème iOS. Spotify est une des rares entreprises qu’Apple attaque dans ses communiqués de presse : les deux entreprises se détestent. C’est sans doute pour cette raison qu’Apple n’a toujours pas augmenté les prix d’Apple Music, alors que Spotify touche les siens.
En lançant sa fonctionnalité « Mix » en août 2025, alors qu’il n’en avait jamais parlé auparavant, Spotify a sans conteste un objectif caché : gâcher le lancement d’Apple. Les abonnés Apple Music, en septembre, ne pourront pas se vanter de cette fonctionnalité exclusive. Pire, les abonnés Spotify pourront leur rappeler qu’ils l’ont eue avant eux.

Contrairement à Apple Music, qui déploie son AutoMix entre tous les morceaux, Spotify réserve la fonction Mix aux playlists. Les utilisateurs ont le choix entre une transition « Auto », comme chez Apple, ou une personnalisation manuelle, avec des options prédéfinies (« Fade » et « Rise »). Ils peuvent aussi ajouter leurs propres effets, faire évoluer la transition et tester différents mixages. Autant de possibilités qu’Apple Music n’offre pas.
Déployée dès aujourd’hui pour les abonnés Spotify Premium, la fonctionnalité Mix vise un public un peu plus averti que chez Apple, qui veut en faire un des moyens de reconnaître son service par défaut. Mais son existence compromet dans tous les cas le lancement d’AutoMix : dans tous les cas, Spotify est désormais le premier.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !