La Tesla Model 3 va enfin récupérer ce qui lui manquait tant

7 Min Read


La berline électrique de Tesla retrouve enfin un commodo pour les clignotants. Du moins, c’est déjà le cas en Chine. Mieux encore, ce commodo pourrait bien être installé sur les Model 3 déjà produites.

En 2023, lors du renouvellement de la Model 3, Tesla a supprimé le commodo des clignotants pour le remplacer par des boutons sur le volant. Ce changement avait alors fait couler beaucoup d’encre, y compris sur Numerama. Face au tollé provoqué, Tesla a décidé de ne pas faire le même pari pour le renouvellement de son best-seller. En 2025, le lancement du nouveau Model Y a bien laissé apparaître un commodo spécifique pour le clignotant. Rapidement, des rumeurs ont indiqué que cet élément pourrait apparaître sur la Model 3, mais les mois ont passé sans que rien ne bouge.

C’est pourtant bien sur le point d’évoluer pour la Model 3, selon CNevpost, et cela devrait concerner l’Europe aussi. Ce 19 août 2025, le site chinois de Tesla a modifié le configurateur de la berline électrique pour y faire figurer des photos du nouveau clignotant.

Quel est le problème avec les clignotants de la Model 3 ?

Si Tesla avait déjà intégré ces boutons de clignotants lors du renouvellement des Tesla Model S et X, ces modèles ne s’adressaient alors qu’à une clientèle restreinte. Le remplacement sur la Model 3 restylé était beaucoup plus problématique, car le véhicule vise une clientèle beaucoup plus large et variée.

Zoom sur le volant de la Tesla Model 3 2023 // Source : Raphaelle Baut
Zoom sur le volant de la Tesla Model 3 2023. // Source : Raphaelle Baut

Notre test du Model 3 à l’époque avait quand même souligné que l’on pouvait s’adapter à l’absence du commodo. Cela prend du temps et il y aura toujours quelques loupés. Cependant, à certains moments, les boutons n’étaient vraiment pas pratiques, voire dangereux, comme sur les ronds-points (et autres giratoires). Les deux boutons positionnés l’un au-dessus de l’autre n’étaient pas forcément la solution la plus naturelle. Un bouton de chaque côté du volant (comme chez Ferrari) aurait pu apparaître plus logique.

Cette solution avait aussi contrarié les auto-écoles de Norvège et d’autres pays, qui ne pouvaient plus utiliser ce véhicule pour former les futurs conducteurs. En Chine, la grogne contre ce système n’a jamais cessé. Dans l’ensemble des pays, ce choix technique de Tesla a eu tendance à décourager plus d’un acheteur potentiel de Model 3.

Retour du commodo de clignotant dans le Tesla Model Y de 2025 // Source : TeslaRetour du commodo de clignotant dans le Tesla Model Y de 2025 // Source : Tesla
Retour du commodo de clignotant dans le Tesla Model Y de 2025. // Source : Tesla

L’usine de Shanghai introduit déjà les nouveaux clignotants

Toutes les variantes de la Model 3 mentionnent sur le configurateur chinois la présence du levier pour les clignotants. C’est ainsi applicable sur les commandes qui seront livrées durant les prochaines semaines. L’usine de Shanghai est bien prête à sortir les Model 3 au volant modifié.

Puisque les Model 3 européennes sortent des mêmes chaînes à Shanghai, il serait étonnant que cette modification épargne les modèles exportés vers l’UE. L’information devrait être rapidement confirmée.

Un rétrofit pour les Model 3 déjà produites

Dans la boutique des accessoires du site Tesla chinois est également apparue une option, nommée « Modification du levier de clignotant du volant du Model 3 ». Pour environ 300 € (2 499 yuans), les conducteurs chinois pourront procéder au changement de volant. L’offre ne concerne pour l’instant que les Model 3 fabriquées après le 7 février 2025, mais Tesla précise que les versions plus anciennes pourront en bénéficier ultérieurement. Il y a dû y avoir un pré-équipement de ces véhicules produits récemment.

Option pour modifier son volant de Model 3 en Chine // Source : Capture site Tesla ChineOption pour modifier son volant de Model 3 en Chine // Source : Capture site Tesla Chine
Option pour modifier son volant de Model 3 en Chine. // Source : Capture site Tesla Chine (traduction google)

Néanmoins, il est bien indiqué que « les véhicules fabriqués avant cette date bénéficieront de ce service ultérieurement ». Il sera intéressant d’observer si le service coûte plus cher pour les versions plus anciennes.

Il n’y a pas de raison que cette option ne soit pas disponible sur le marché européen. Tesla avait bien rétropédalé avec son volant Yoke en proposant une option pour revenir à un volant rond. Après s’être habitués, de gré ou de force, aux boutons de clignotant, les actuels possesseurs de Model 3 voudront-ils revenir au bon vieux levier de clignotant ? Ce sera intéressant à suivre.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !




Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *