Alors que Tesla vient de lancer son service de robotaxis à San Francisco, l’ancien patron de Waymo ne croit pas capable la marque d’Elon Musk de proposer une expérience 100 % autonome. Un nouveau taquet.
Initialement pensé avec une voiture électrique deux places au style digne d’un film de science-fiction, le service Robotaxi de Tesla démarre finalement avec des Model Y tout ce qu’il y a de plus simple. Depuis le mois de juin 2025, une douzaine de ces véhicules circulent dans un périmètre bien délimité de la ville d’Austin, au Texas.
Un mois plus tard, en juillet, le constructeur américain poursuit le développement de son service et l’a déployé à San Francisco. Cependant, on est encore loin des « vrais » taxis autonomes de Waymo. L’ancien patron de la startup, John Krafcik, en profite bien pour tacler Elon Musk, a rapporté Business Insider le 17 août.
Toujours un superviseur, mais derrière le volant
Le grand point de critique des robotaxis de Tesla est la présence systématique d’un superviseur à bord en cas d’erreurs de parcours. Assez gênant pour un service de taxis autonomes… Et la réglementation sur la conduite autonome en Californie ne va pas aider à faire oublier cette obligation.
Si ce fameux opérateur était assis sur le siège passager à Austin, à San Francisco, il est assis derrière le volant, comme un conducteur lambda. « S’ils [Tesla] cherchaient à recréer l’expérience Uber telle qu’elle existe aujourd’hui dans la région de San Francisco, on dirait bien qu’ils ont parfaitement réussi », s’amuse John Krafcik.

L’ancien patron de Waymo ne considère donc pas le service de Tesla comme un concurrent, ni même un service de robotaxis tout court. Ce dernier enfonce le clou : « Prévenez-moi quand Tesla lancera un robotaxi, j’attends toujours. » Et toc Elon.


Un début de déploiement vécu comme un vrai lancement
Le problème n’est pas vraiment d’avoir un superviseur à bord pour intervenir en cas de soucis pendant le trajet : Waymo l’a évidemment fait avant de lancer officiellement ses robotaxis. En revanche, la startup n’avait pas trié sur le volet les personnes qui allaient tester son service pour ne pas avoir d’avis négatifs.


Par ailleurs, Elon Musk va souvent vite en besogne, avec des promesses mirobolantes et considère déjà son service comme un véritable service de taxis autonomes. Ce qui n’est pas le cas. Pour mémoire, Tesla aurait prévu d’étendre la présence de ses robotaxis au Nevada, dans l’Arizona ainsi qu’en Floride.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !