Le 4 août 2025, l’agence de l’Innovation de la Défense (AID) rattachée au ministère des Armées dévoilait son bilan d’activités pour l’année 2024. Parmi les projets financés figure MER-CURE, une innovation technologique portée par une startup française, destinée à permettre aux plongeurs militaires de communiquer vocalement sous l’eau.
« Parler sous l’eau, enfin possible. » C’est avec cette promesse que l’AID ouvre la présentation du projet MER-CURE dans son bilan d’activités 2024 publié début août 2025.
Au cœur de cette ambition, la startup bretonne 52 Hertz et sa solution « Talky-Divy », qui promet de transformer radicalement les communications entre plongeurs, faisant passer les échanges d’une vingtaine de signes à de véritables conversations vocales.
Cette technologie, qui combine la propagation du son par vibrations et l’intelligence artificielle, est conçue pour le marché civil, mais l’Armée y voit surtout un avantage stratégique.

Vos données méritent d’être mieux protégées.
Les escroqueries, les virus et les ransomwares ne sont plus une fatalité. Protégez votre vie privée et vos données personnelles avec Bitdefender et profitez de votre vie numérique en toute sérénité.
Comment fonctionne le Talky-Divy ?
Concrètement, l’outil Talky-Divy repose sur des ajouts apportés à l’embout buccal qui permet habituellement aux plongeurs de respirer.
Le modèle développé par l’entreprise bretonne renferme un microphone très sensible, capable de capter les sons de la voix émis dans la cavité buccale, même lorsque l’eau environnante perturbe les vibrations acoustiques.
Pour permettre la restitution du son, des écouteurs à conduction osseuse ont été mis en place. Ils ne s’appuient pas sur la transmission classique du son par l’air, mais vibrent directement sur les dents du plongeur. Les vibrations sont transmises jusqu’aux os du crâne et aux tympans, ce qui permet d’« entendre », en contournant le problème de la distorsion du son par l’eau.
Tout le système est relié à un boîtier étanche, accroché à l’équipement du plongeur, qui contient une batterie, un module de communication et surtout un algorithme puissant d’intelligence artificielle.
Cette IA va analyser en temps réel les sons bruts collectés, les filtrer et corriger les défauts liés à la distorsion aquatique, puis reconstituer une voix naturelle et intelligible. Une fois le signal traité, il est envoyé vers d’autres plongeurs équipés d’un Talky-Divy, permettant une vraie conversation vocale sous l’eau.
Du civil au militaire
Outre les conversations en direct, le dispositif permettra aux plongeurs équipés d’entendre des messages d’alertes, des instructions pré-enregistrées ou encore d’écouter de la musique. Si certaines de ces fonctionnalités relèvent plutôt du loisir, l’Armée française y voit un potentiel dans la coordination et la sécurité de ses plongeurs militaires.
L’Agence de l’Innovation de Défense a confirmé « le bon niveau de maturité » du dispositif lors de sa présentation à DGA Techniques navales en 2024, et a validé le financement pour poursuivre le projet MER-CURE. Le prototype Talky-Divy Pro est en phase finale de développement, avec une commercialisation prévue en 2026.

Toute l’actu tech en un clin d’œil
Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !