Ce crash d’une Ford Mustang Mach-E n’est pas dû à ce que l’on croit

8 Min Read


Cette vidéo d’un accident d’une Mustang Mach-E, qui a buzzé sur les réseaux sociaux, nous rappelle qu’il faut se méfier des apparences et des hypothèses farfelues établies par les experts de la section commentaires.

Une vidéo montrant l’étrange crash d’une Ford Mustang Mach-e 100 % électrique, publiée sur TikTok le jeudi 14 août 2025, a rapidement suscité de nombreuses réactions. Comme toute vidéo virale, elle a fait le tour du monde, jusqu’à atteindre 775 000 vues sur le profil de celui qui a filmé et partagé la scène, sans oublier plus de 70 000 likes et 3 500 commentaires.

La vidéo a également été largement repartagée et commentée avec de nombreuses désinformations à la clé. Les partages des images de cet accident ont fait mention de dysfonctionnements de la Ford Mustang Mach-E, ou de sa conduite autonome devenue incontrôlable. Les experts autoproclamés ont ainsi répandu la crainte… pour rien. Comme dans une vidéo récente concernant une BYD, le problème ne repose ni sur la conduite autonome, ni sur un problème de la voiture, mais bien sur l’humain installé derrière le volant.

La technologie mise en cause par les internautes

La vidéo dure un peu moins d’une minute. On y voit une Ford Mustang Mach-E électrique avec les feux de détresse, roulant à une vitesse fixe sur la bande d’arrêt d’urgence, appuyée contre un muret de séparation d’autoroute. Au moment où cette séparation disparaît, pour laisser place à une voie d’insertion, on voit le véhicule tirer à droite brusquement, coupant la route pour percuter une voiture rouge qui circulait sur une voie encore plus à droite.

Les images du choc sont assez impressionnantes. Heureusement, les dégâts sont essentiellement matériels, mais les causes de l’accident interpellent. Pour rationaliser le comportement étrange du véhicule, plusieurs hypothèses ont rapidement été avancées :

  • Direction bloquée (la Ford Mustang Mach-E n’a pas de « steer by wire »),
  • Freinage « brake by wire » (sans lien physique) inopérant,
  • Conduite autonome défaillante.

Quasiment tous les commentaires font peser la responsabilité de l’accident sur la voiture électrique et un potentiel dysfonctionnement.

Conduite sous influence

Pourtant, il y a quelque chose d’étrange dans la scène filmée par cet automobiliste, qui aurait dû interpeller les spectateurs. Quand le véhicule remonte à la hauteur de l’habitacle de la Ford, on aperçoit le conducteur, la main gauche levée au ciel comme en prière, l’autre serrant fermement le volant par le bas. Certains disent que le conducteur est paniqué, mais rien dans sa gestuelle (si ce n’est le fait de prier) ne le suggère.

Déclaration officielle de la police de Redwood sur le crash // Source : chp_redwoodcity - Instagram
Déclaration officielle de la police de Redwood au sujet du crash. // Source : chp_redwoodcity – Instagram

Face à l’ampleur que prenait la vidéo sur les réseaux sociaux, la police qui est intervenue sur l’accident a publié un communiqué : « Notre enquête a permis de déterminer que le véhicule ne fonctionnait pas en mode autonome et les agents de la CHP ont arrêté le conducteur, soupçonné de conduite sous influence. »

L’enquête suit quand même son cours pour pousser les investigations, mais le conducteur n’était manifestement pas dans un état normal au moment de son arrestation. Ce qui pourrait en effet expliquer l’attitude étrange du conducteur dans la vidéo. Ford n’a pour l’heure pas pris la parole sur l’incident.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numerama à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !






Source link

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *